Le guide des emmerdeurs, des cons et des importuns
de Stéphane Rose

critiqué par Antihuman, le 5 novembre 2014
(Paris - 41 ans)


La note:  étoiles
Quasiment vital
Avant la féministe obsessionnelle, il y a ce pignouf que vous croisez au quotidien et qui vous demande "ce que tu fais ?" comme si on devrait faire quelque chose pour être intéressant et qui vous fait regretter cette révolution bourgeoise de 1789 puisque par ailleurs et auparavant, l'idéal aristocrate (avec aussi la poudre de riz) était justement de ne rien faire, au contraire d'un existentialisme vulgaire surtout digne d'un roturier besogneux ou d'un vendeur de jeans parvenu et calculateur ! A cette époque le travail c'était pour les gueux ou les curés; et c'était pas plus mal, non ? Et de toute façon, on le sait aujourd'hui, Sartre et Malraux étaient tout d'abord de gros menteurs qui, loin de leurs pseudo-idéaux, s'arrangeaient plutôt bien avec la morale capitaliste...

Eloigné de toute croyance fallacieuse, ensuite je dirais que se place avec brio le petit chef; qui pour sa part engage essentiellement des gens aussi crétins que lui ou alors des petits esprits. Puis vient, devant même le bureaucrate obtus et le fonctionnaire zélé ou non qui est en fait en congé payé, le plouc typique qui vient chercher un truc dans une queue et qui vous bouscule sans s'excuser après obtention de la chose, ensuite la buraliste frustrée et même pas capable d'un "Bonjour" ou d'un autre "au revoir", puis le bêcheur prétentieux en réalité complètement stupide tout comme son copain adoré le génie des mass-médias, ensuite le beauf à la masse et danger public pas capable de faire 3 pas à pieds qui, de plus, n'aime absolument pas les vélos (avant d'ailleurs toute femme pressée au volant, je suis formel) et un peu pour terminer l'hystérique traditionnel de gare bondé; dont le boulot premier est de marcher au pas de l'oie comme si il était pris d'une très forte envie, son second étant de vous bousculer si possible sans dire pardon et en vous accusant, vous. Je dirais même qu'il dépasse en puissance l'écolo humanitaire toujours très éloigné (de préférence) de chez vous et même la gaucho-bobo forcenée qui vit dans un parfait cocon sans rien connaître de la vie. (Je ne parle pas de cette infirmière qui veut toujours vous piquer quelque part et avec sa seringue pour une raison pas de votre entendement et sûrement extraterrestre, je ne la connais pas.)

Vous voyez, ce guide n'est pas parfait et mériterait une réécriture sinon plusieurs modifications essentielles avec 2, 3, 4 tomes ajoutés. Pour cette raison je serais ferme: 4 étoiles et pas une de plus.


résumé

• L’enfant roi qui hurle dans le TGV ;
• La petite vieille qui veut passer avant toi à la caisse du supermarché ;
• La féministe obsessionnelle ;
• Le N+1 qui tire toujours la couverture à lui…
Les emmerdeurs, les cons et les importuns sont partout. En famille, au travail, en voyage, ils n’ont qu’un but : vous faire chier. Avec ce guide indispensable, apprenez à les repérer et à les neutraliser. Et si ça ne marche pas, assommez-les avec ce livre. Un bon coup sec, cela devrait suffire.