La toile sanglante
de Lin Anderson

critiqué par Aaro-Benjamin G., le 2 novembre 2014
(Montréal - 54 ans)


La note:  étoiles
La troisième classe des polars écossais
Un adolescent est retrouvé étranglé et mutilé dans un appartement de Glasgow. Laissant son lit chaud et son amant dans le milieu de la nuit pour prendre des échantillons, Rhona reconnaît bientôt la ressemblance entre elle et le garçon mort. Elle est horrifiée à l’idée qu'il pourrait être le fils qu'elle a donné en adoption dix-sept années auparavant.

Dans la tourmente de sa propre vie amoureuse et consommée par la culpabilité de son passé, Rhona vise à trouver à la fois tueur du garçon et son propre fils. Mais les hommes puissants qui utilisent Internet pour recruter des garçons vulnérables n’ont rien à perdre et tout à gagner par la mort de Rhona…

Premier d’une série, cet épisode est essentiellement utilisé pour mettre en place les personnages. Bien que classifié dans les romans policiers, l’enquête est souvent mise au rencart pour raconter les aléas de la vie d’une multitude de personnages unidimensionnels. Le livre est court mais néanmoins plutôt mal construit, sans frissons et ennuyeux.