Dina
de Felicia Mihali

critiqué par Libris québécis, le 30 octobre 2014
(Montréal - 82 ans)


La note:  étoiles
La Femme roumaine
Avec Le Pays du fromage, Felicia Mihali, une Roumaine immigrée à Montréal, avait amorcée une réflexion sur la femme roumaine, en particulier la paysanne perçue sous l’angle d’un pays d’obédience communiste. Même si l’étiquette a disparu avec la chute de l’URSS, le dogmatisme du régime de Ceausescu se fait encore sentir.

Dans ce contexte, la Roumaine semble souffrir du syndrome de Stockholm : une victime qui pactise avec son bourreau pour éviter d’hypothéquer davantage son fatum. Dina, l’héroïne du roman, répond à ce profil. Elle accepte de vivre avec Dragan, un douanier serbe qu’elle a connu en traversant, soir et matin, la frontière pour se rendre en Yougoslavie, où elle exerce le métier de coiffeuse. Son amant raciste, qui considère la Roumanie comme un pays de corniauds, lui a offert, selon lui, l’occasion rêvée de gravir les échelons sociaux. La prémisse supporte mal l’amour. Elle conduit plutôt vers une destinée tragique.

La narratrice, une amie de la victime immigrée au Québec, sasse le passé pour comprendre le motif qui a présidé à la mort de Dina. Comme une enquête policière, le roman met en relief l’incidence des régimes politiques sur l’amour. Il en résulte un écheveau assemblant, autour de la haine, moult sous-thèses. Au détriment de l’art romanesque, la pléthore thématique risque de refroidir l’intérêt du lecteur.