Les Français : La traversée du XXe siècle
de Brian Moynahan

critiqué par Falgo, le 28 octobre 2014
(Lentilly - 84 ans)

Remarquable synthèse
Commençant avec l'Exposition Universelle de 1900 à Paris et se terminant avec les débuts de la présidence de Nicolas Sarkozy, ce livre est d'une incroyable richesse. Il est l'oeuvre d'un journaliste-historien britannique, Brian Moynahan, spécialiste des grandes fresques historiques (les Anglais, les Russes, etc.). Cependant le titre de cet ouvrage est trompeur, il ne s'agit que très partiellement d'une histoire des français au XX° siècle (au sens de Théodore Zeldin), mais plutôt de celle de la conduite politique de la France. Et, sur ce plan, le résultat est impressionnant: en 459 pages, illustrées de très nombreuses et pertinentes photos, l'auteur réalise la performance de nous faire traverser le siècle sans défaillance majeure. Du traumatisme majeur de la guerre de 14-18 au crépuscule de celle de 40, à travers les atermoiements de la III° République jusqu'aux bouleversements actuels, rien d'essentiel n'est oublié. Les affres de la décolonisation (Indochine, Algérie, autres) sont précisément décrites ainsi que leurs conséquences, comme l'extraordinaire percée des '30 glorieuses'. Si la période suivant immédiatement de Gaulle (Pompidou, Giscard) est un traitée un peu rapidement, les dernières années (Mitterrand, Chirac) le sont avec beaucoup d'acuité malgré un nombre de pages limité.
Débarrassé de toute attache interne, ce britannique porte un regard souvent admiratif, parfois ironique, à bon escient critique, décomplexé sur ce siècle. Remarquablement documenté, il peut parfois être un peu rapide, voire erroné, sur certaines périodes ou personnalités. Je reste confondu cependant devant la qualité et l'exhaustivité de ce travail qui aide le lecteur français à mieux connaître le dernier siècle de son pays.