La franc-maçonnerie révélée aux profanes
de Pierre Ripert

critiqué par Bernard2, le 14 octobre 2014
(DAX - 75 ans)


La note:  étoiles
Éclairage
On a beaucoup dit et écrit sur la franc-maçonnerie, souvent de manière très fantaisiste. Ce livre, détaillé et documenté, permet d'y voir plus clair. Il liste les symboles, nombreux, et leur signification. Les rituels sont expliqués, et replacés dans leur contexte. On apprend également ce que sont les Loges, les grades. Pourquoi tant de secrets et de mystères dans la franc-maçonnerie ? Les traditions bien sûr jouent un rôle essentiel, mais n'oublions pas qu'à plusieurs reprises les « Frères » ont été persécutés, et que leur vie était menacée si leur appartenance à une obédience était révélée.
Des listes alphabétiques (rites, objets, francs-maçons célèbres) rendent parfois la lecture fastidieuse. Mais la précision est à ce prix.
Le franc-maçon n'apprendra peut-être pas grand chose à la lecture de cet ouvrage, qui ne lui est pas directement destiné. Mais le profane qui souhaite démystifier un monde dont il ignore à peu près tout aura là de nombreuses informations. Voudra-t-il devenir franc-maçon lui-même ? Pourquoi pas, il saura alors comment procéder.