Le Zélote
de Reza Aslan

critiqué par Nomad, le 28 septembre 2014
( - 54 ans)


La note:  étoiles
Un livre zélé
Encore un livre sur Jésus !

Pour ses côtés positifs : bien écrit et agréable à lire. Un livre de vulgarisation qui n'entre pas trop dans les détails, mais qui s'appuie sur de solides références. Une description du monde palestinien bien faite. Bon travail d'écriture.

Pour le côté négatif : une vieille thèse remise au goût du jour. Jésus en zélote, ce n'est pas nouveau, mais alors vraiment pas. La thèse a déjà été proposée il y a plusieurs décennies et invalidée par la suite. Aujourd'hui, très peu de chercheurs la soutiennent.

Pourtant, ce livre a remporté un grand succès de ventes. On peut mettre cela sur le manque de savoir du grand public. Ou alors, une autre question se pose : en ces temps de troubles religieux, n'a-t-on pas envie de voir Jésus en chef de guerre plutôt qu'en maître de spiritualité ?
La question est essentielle et pourrait expliquer d'une part pourquoi l'auteur du livre soutient cette thèse, et d'autre part pourquoi de nombreux lecteurs ont acheté ce livre et ont adhéré à sa thèse. Jésus en tant que chef de guerre serait la figure qui ferait aujourd'hui le plus recette ? Après l'Islam combattant, voici le christianisme guerrier ! Bof !