La malédiction du bandit moustachu
de Irina Teodorescu

critiqué par Pucksimberg, le 27 septembre 2014
(Toulon - 44 ans)


La note:  étoiles
Une famille maudite par un Robin des bois moustachu
Un homme à longue moustache se rend chez le barbier. C'est un Robin de bois qui rend justice aux personnes démunies. Il parle un peu trop et Gheorghe Marinescu a l'oreille tendue. Ce dernier, sachant désormais où se situe la planque de ce bandit des grands chemins décide de s'en accaparer et provoque aussi la mort du moustachu. Une malédiction s'abat sur lui et sur toute sa descendance jusqu'à l'an 2000. Le voilà puni pour sa cupidité !

Le roman se constitue de courts chapitres dans lesquels nous suivons la descendance des Marinescu pris dans cette spirale infernale de destins tragiques. Le roman ne rejoint pas vraiment les tragédies de Racine avec des personnes monstrueux, mais profondément émouvants. Ici, Irina Teodorescu crée un univers plutôt loufoque et le lecteur se prend à rire régulièrement. La plupart des morts surviennent brusquement sans pour autant tirer une larme au lecteur. Certains personnages sont marquants et typés, je pense par exemple à Maria la cochonne ou Maria la vipère ...

L'auteure et dessinatrice est née à Bucarest. Même s'il y a un certain flou sur le cadre spatial, les prénoms des personnages peuvent rappeler ceux des pays de l'est, tout comme l'allusion à l'arrivée du communisme, la place des tziganes ... Cet ancrage reste discret, mais permet de voir discrètement une satire des comportements humains comme dans ces contes du 18 ème siècle, qui derrière un caractère fictif dénonçait bien des réalités.

La roman contient de nombreux épisodes originaux, trop de personnages à mes yeux. Je m'y suis perdu parfois avec toute cette famille ... Les épisodes m'ont semblé inégaux, certains très amusants et captivants, d'autres moins exploités. Le roman s'apparente parfois à un résumé des épisodes tragiques de cette lignée maudite à cause d'un vilain barbu passionné par les haricots blancs.

Le roman reste un bon divertissement. J'ai lu de nombreuses critiques sur internet et sincèrement elles sont très bonnes, plus enthousiastes que la mienne. Il ne faut donc pas bouder ce premier roman qui saura séduire de nombreux lecteurs.