Yvain, le Chevalier au lion
de Chrétien de Troyes

critiqué par Lolita, le 10 novembre 2003
(Bormes les mimosas - 38 ans)

Amour et prouesse dans le décor moyenâgeux...
Chrétien de Troyes écrivit probablement cette oeuvre en même temps que Le chevalier de la charrette. On retrouve bien évidemment l'amour courtois, la fin'amor, et les combats chevaleresques propres à Chrétien.
Yvain est le personnage principal. En combattant le seigneur d'un château il épousera Laudine, mais toujours avide d'aventures il repart avec la cour du roi Arthur. Laudine lui fait serment de revenir dans un an mais Yvain manque à sa parole et le voici contraint de reconquérir le coeur de sa belle avec moult péripéties racontées dans les moindres détails. Au cours de l'une d'elle il sauvera un lion qui deviendra son plus fidèle compagnon et lui vaudra le nom de "Chevalier au lion".
Je recommande l'édition Folio Junior qui propose en fin de livre un supplément avec des jeux qui ont pour thème le Moyen Age, les livres de Chrétien de Troyes, les légendes celtiques... ainsi que des mots croisés... de quoi allier lecture et plaisir.
Histoire de chevaliers chevaleresques 10 étoiles

Comme je suis une inconditionnelle fan des récits du Moyen-âge (qui datent de cette époque et pas des documentaires dessus) j'ai évidemment beaucoup apprécié ce livre, qui relate une belle histoire d'amour au fil des aventures du chevalier au lion, qui nous replonge dans le monde du moyen-âge (enjolivé, bien sûr, car c'est un récit, non pas un témoignage).

Anonyme13 - - 28 ans - 16 avril 2010

Un livre magnifique 9 étoiles

Tout d'abord ce livre est l'un des plus anciens livres écrit en Français et on trouve de nombreux mots un peu durs à comprendre s'il ne sont pas expliqués. C'est l'un des rares romans où on trouve une histoire de chevalier avec une histoire d'amour. C'est un livre où on trouve plusieurs fois le récit de personnes séparées qui se retrouvent et aussi le fait que c'est un livre dramatique qui se finit bien (c'est très rare) Bon malgré tout cela ce livre reste un livre passionnant avec plein de rebondissements.

Editeurdecritiques - - 27 ans - 2 mars 2009

un très mauvais souvenir 1 étoiles

je devais rendre une fiche de lecture sur ce livre et franchement je n'ai pas aimé en plus il me manque des informations sur le livre bon ciao

Vivi93 - - 30 ans - 4 janvier 2006

un très bon souvenir 8 étoiles

Je me souviens avoir lu ce livre il y a maintenant 6 ans et je l'avais(contrairement aux autres élèves de ma classe)adoré!Je crois que c'est ce livre qui m'a lancée dans la passion pour les légendes celtiques.En tout cas,c'est un bon livre car j'en garde un très très bon souvenir.

Lalaith4 - - 38 ans - 27 août 2004