Inexpliqué - Le monde de l'étrange, de l'insolite et du mystère - tome 1
de Collectif

critiqué par Windigo, le 23 octobre 2014
(Amos - 41 ans)


La note:  étoiles
Aux frontières de l'inexplicable
La collection complète d'Inexpliqué, contient 26 numéros qui parurent au Québec chez l'éditeur Grolier, contre 11 numéros, en France, aux éditions Atlas.

Ce premier tome parle de divers sujets des plus étranges, avec des hypothèses quasi ésotériques pour certains, et des théories scientifiques pour d'autres.

Les trous noirs nous permettraient de voyager dans le temps et dans l'espace à la vitesse de la lumière, plusieurs témoins auraient aperçu des ovnis, d'autres croient au monstre du Loch Ness et au Yeti, les photographies de Kirlian prouveraient l'existence de l'aura, Rennes-le-Château posséderait un trésor maudit... Autant de sujets controversés sont magnifiquement décrits et illustrés.
COMPLÈTEMENT OBSOLÈTE 1 étoiles

Tout d’abord je tiens à préciser que contrairement à ce qui est dit dans la critique précédente, l’édition française de la série « inexpliqué », parue aux éditions Atlas en 1981, ne comporte pas 11 livres distincts, mais 11 volumes, qui étaient en fait des reliures, composées chacune de 12 fascicules différents. En effet, à l’époque, la collection s’achetait numéro par numéro chez le marchand de journaux, sous forme d’un fascicule hebdomadaire et ensuite on devait la relier soi-même avec d’élégantes reliures noires.

Malgré un grand matraquage publicitaire, notamment à la télévision, la collection connut très peu de succès en France, Belgique et au Luxembourg. Elle ne devait d’ailleurs durer que 120 numéros soit dix volumes, et ce n’est que quelques semaines avant la fin de la collection que les éditions Atlas eurent la très mauvaise idée d’ajouter une onzième reliure. Mal leur en prit car cette dernière série se vendit encore moins bien que la précédente !...

Les sujets traités couvraient un spectre allant du plus bizarre au plus hétéroclite, de la science-fiction au fantastique, de l’histoire à l’architecture, des hommes aux… martiens… Le tout avec avouons-le un amateurisme assez flagrant (on lisait une page et demi sur un thème avant que l’on vous dise que tout ce que vous veniez de lire était… faux !...), et une iconographie qui parfois ne représentait absolument pas le sujet traité (p. ex. la photo de Yoda de la saga "Star Wars" pour présenter un artilce sur les Extra-Terrestres)!...

Dans le premier volume on retrouvera certains thèmes « classiques » comme p.ex. Les Ovnis, le monstre du Loch Ness, le yéti, le trésor de Rennes-le-Château… Des thèmes scientifiques comme p. ex. la génétique, l’hypnose, l’effet Kirilian, l’acupuncture… Des thèmes historiques, p. ex. le Saint-Suaire, Louis XVII… Des thèmes sur l’homme comme p. ex. Les Dogons, les druides, ou encore l’architecture avec p ex. la Cathédrale de Chartres etc, etc

Aujourd’hui certains « mystères » comme p. ex. l’acupuncture ou la génétique font partie de notre vie de tous les jours, d’autres comme p. ex. Rennes-le-Château, le Saint-Suaire ou encore la princesse Anastasia sont résolus, d’autres encore sont tombés complètement en désuétude comme p. ex. les prophéties de Nostradamus ou de Saint Malachie…
Dès lors, cette collection est complètement obsolète et ne vaut absolument plus rien… N’importe quel article Wikipédia vous en dira plus sur un thème recherché que tous les articles présents dans « Inexpliqué »…
J’en veux pour preuve que cela fait des années que j’essaie de vendre ma collection, pourtant complète, et… je n’ai jamais trouvé preneur !...

Septularisen - - - ans - 30 novembre 2014