Thomas l'Agnelet : Gentilhomme de fortune
de Claude Farrère

critiqué par Frunny, le 8 septembre 2014
(PARIS - 58 ans)


La note:  étoiles
Saint-Malo, Cité Corsaire !
Officier de marine et écrivain français né en 1876, Claude Farrère est élu à l'Académie française le 28 mars 1935.
Il a donné son nom à une distinction littéraire, "le prix Claude-Farrère" (1959) pour «un roman d'imagination et n'ayant obtenu antérieurement aucun grand prix littéraire.»
Belle évocation de ce monde de la mer où -à bord de l'Hermine- Thomas L'Agnelet, Malouin de naissance, se fera reconnaître de la flibuste, des corsaires et autres aventuriers.
Ce roman parait en 1911.

En 1672, Thomas Trublet, maître d’équipage, gagne ses galons par des actes héroïques et violents.
Capitaine sur la Belle-Hermine, il fait de l’île de la Tortue son quartier-général et va progressivement gagner sa place dans l'impitoyable monde de la flibuste . Les années passent, Trublet, devenu l’Agnelet (sobriquet dû à son impitoyable cruauté), de corsaire il devient flibustier. En 1676, après avoir abordé un vaisseau de ligne espagnol, Thomas enlève une jeune espagnole et s'en éprend éperdument.
Anobli par Louis XIV, accueilli comme un héros en sa ville natale de Saint-Malo, le « roi Thomas » va être victime des traités de paix qui le condamnent à l'errance, aux abordages hors la loi. Désormais sous pavillon noir, revenant de chaque expédition avec des grappes de pendus aux vergues de la Belle-Hermine,Thomas l'Agnelet affrontera son destin .

En vacances à Saint-Malo, et sur les conseils d'un libraire éclairé (http://librairie-odyssee.com/), j'ai découvert cet ouvrage.
Superbe roman d'aventures maritimes où l'Histoire et l'Amour occupent un grande place.
Un héros qui se construit dans ses contradictions mais avec passion et fidélité à ses frères de combat.
Un livre que vous aurez peine à reposer tant l'auteur parvient à ménager le suspense.
Une langue superbe au service du monde de la Marine.
Saint-Malo est mise en lumière (ses rues, ses métiers, sa population , ... ). Des annotations de l'éditeur permettent de situer les lieux (rues d'antan/ rues d'aujourd'hui).
Un excellent moment de lecture !