Lettre à Alma sur l'état du monde qui l'attend
de Hervé Morin

critiqué par Veneziano, le 6 septembre 2014
(Paris - 46 ans)

Un bilan de la France et du monde
Hervé Morin, député UDI, Président du Nouveau centre et ancien Ministre de la Défense, dresse un bilan de la France et de son environnement, en prenant motif de la naissance de sa fille Alma. Il l'opère de manière lucide, analytique, thématique. Le ton est pédagogique, le style est clair, souvent de type journaliste, avec quelques pointes de familiarité.
Il conclut que la France souffre de ses conservatismes, de la peur du changement, de ses réticences subséquentes à toute réforme, du fait, également, du poids trop lourd de l'idéologie et du manque consubstantiel de pragmatisme dans la gestion publique. Il le déplore d'autant plus que la France conserve d'innombrables talents et atouts, qu'elle gâche par les travers susmentionnés. Il s'ensuit une émigration des élites, une croissance atone et un déficit abyssal.
L'Europe elle-même s'avère trop technocratique, et souffre de ne pas être assez politique. Cela montre donc les europhiles s'avèrent lucides sur le fonctionnement des institutions de l'Union européenne. Pour lui, d'obédience libérale assumée, la mondialisation peut être une chance, à condition de savoir s'adapter, par un minimum de souplesse, ce que ne permet pas en l'état le système éducatif, lui aussi trop rigide, avec son calcul hebdomadaire, et non annuel, des heures de cours, et le statut des enseignants qui ne leur permet pas de dispenser plusieurs matières (ce qui est néanmoins le cas dans l'enseignement professionnel, y compris pour les matières généralistes).

Ceci n'est pas un programme, bien qu'il expose, en creux, ses idées. Il s'agit bien d'une analyse "instantanée", claire et cohérente, qui fait prendre du recul sur la situation de notre époque. L'objectif est atteint ; cet ouvrage est donc utile.