Battle Royale - Angel's Border
de Kōshun Takami (Scénario), Yōhei Oguma (Dessin), Mioko Ōnishi (Dessin)

critiqué par Antihuman, le 1 septembre 2014
(Paris - 41 ans)


La note:  étoiles
Qui fait l'ange fait la bête
Ceci est la préface de Battle Royale: heureusement qu'on le sait parceque le tout est très formaté pendant que les méchants dedans sont tous des sales types étrangers et que les filles ont un visage rond et de gros yeux (comme les nippons moyens s'imaginent les européennes...) et possédant aussi un look de petites filles d'école primaire alors qu'elles sont supposées être de classe de 3ème. Je ne voit donc pas un gros intérêt à cet ouvrage, qui est également plein d'ellipses un peu lourdaudes de telle sorte qu'on a l'impression de lire un de ces livres xénophobes comme il en existe sur l'Archipel. Tout est bâteau et téléphoné donc bien sûr il va falloir repasser pour le suspense. En plus c'est horriblement niais.

Ce qui fait que le lecteur doit se faire violence pour suivre avec peine ce qui n'est en somme qu'un amas fadasse et très démago, préférant d'autre part la régressivité aux comportements volontaires: 1984 n'est pas loin donc, et s'il existait une brigade écologiste pour les oeuvres d'art orientées populos et mauvaises comme il en existe contre les japonais qui chassent la baleine, ce serait pas si mal !



résumé

Le "Programme", un jeu de massacre organisé par la République d'Extrême-orient sous couvert d'expérimentations militaires ou des collégiens sont forcés à tuer leur camarade de classe. La plupart des élèves de la classe B de 3ème année du collège Shiroiwa se sont dispersés sur toute la surface de l'île ou est conduite l'expérience, sauf Yukie Utsumi et cinq de ses amies qui décident de se regrouper et de se mettre à l'abri dans le phare.