Rosa Luxemburg : "Non aux frontières !"
de Anne Blanchard

critiqué par JulesRomans, le 1 octobre 2014
(Nantes - 66 ans)


La note:  étoiles
Le chat marade de Rosa Luxemburg
Bien que l'ouvrage évoque une personnalité dont la vie court de mars 1871 à janvier 1919, la place consacrée à la Première Guerre mondiale est très importante. Le premier chapitre raconte sa dénonciation du vote des crédits de guerre par les députés sociaux-démocrates en juin 1914. On ne retrouve toutefois qu'au sixième chapitre (et pour quatre chapitres) les événements de sa vie liés au conflit. En effet de février 1915 à octobre 1918, elle est emprisonnée car les autorités craignent sa propagande pacifiste. Le livre se clôt avec l'assassinat de Rosa Luxemburg et Karl Liebknecht.

Le narrateur est le chat de Rosa Luxemburg, on est surpris qu'il nous apprenne qu'après quelques années Wilhem Pieck, qui joua un rôle peu clair dans cette arrestation, fut devenu stalinien et premier président de la RDA. En effet un chat d'une quarantaine d'années n'est pas chose courante. Ce qui aurait dû se trouver en pages documentaires, se retrouve dans le récit, car les premières ouvrent exclusivement aux problèmes liés à la mondialisation de l'économie et à la non-circulation des personnes. Bref l'auteure laisse à penser que Rosa Luxemburg est une des références idéologiques des altermondialistes!

Pour la période de la jeunesse de Rosa Luxemburg, on insiste sur la dimension antisémite de la Pologne russifiée où elle vit et en 1881 elle entend les bruits dus à un pogrom qui se déroule à Varsovie où elle réside et va au lycée. Des raisons de son exil en Suisse de 1889 à 1898, on ne sait rien. Elle acquiert la nationalité allemande grâce à un mariage blanc contracté avec un militant socialiste.

Cet ouvrage convient plus à des lycéens qu'à des collégiens.