Le berceau des esprits Vol.1
de Kei Sanbe

critiqué par Antihuman, le 1 septembre 2014
(Paris - 41 ans)


La note:  étoiles
"Piètre consolation !"
Pour sortir de la torpeur ambiante - ou de la folie furieuse, c'est selon - un bon manga pour vous remettre à niveau. Certes, ceci ne plaira pas à un chef de rayon du Bon Marché ni à votre libraire qui lui catégorise les acheteurs de BD, souvent mals vus ! Mais dédaignez pour une fois ces petits obstacles infimes et découvrez enfin une bonne histoire qui ne dépare pas de la réalité, pour tous les âges et qui de plus ne prend pas le lecteur pour un absolu crétin. C'est tellement rare.

Il y a tout ça dans Le Berceau des Esprits, avec en prime de l'angoisse et un certain suspense plutôt tordu mais qui fait effet; n'en doutez pas. Les dessins y sont réellement mirifiques, comme doués de vie et puis surtout les cases violentes ne sont pas ici la seule histoire; autre chose est sous-entendu, les auteurs n'ayant rien à vendre excepté, sans doute, leur radicalité de vue.

Assez unique pour être observé quand on ne nous prend pas pour une sorte de grosse bête très crédule...



synopsis

Un groupe de lycéens se retrouve enfermé sur un bateau retourné en pleine mer. Ils émergent de l'accident complétement désorientés. mais au milieu des salles éventrées et de l'eau qui monte, un danger plus menaçant les attend encore: ils sont entourés de zombies.

Armé de pelles et de pioches, le petit groupe, qui sait que toute erreur lui sera fatale, entame une longue remontée vers la surface et la vérité: qu'est-il arrivé au bateau ? D'ou viennent les zombies qui infestent les couloirs ?

Ambiance horrifique servie par un dessin poisseux et oppressant. Kei Sanbe impose sa marque de fabrique !