La vie en rose : Pour en découdre avec les stéréotypes
de Brigitte Grésy

critiqué par Veneziano, le 30 août 2014
(Paris - 46 ans)


La note:  étoiles
Contre les clichés sexistes
Ce livre a pour objectif de décrire les clichés sexistes, dont sont victimes les Femmes, pour les condamner, mais également pour donner quelques pistes positives, d'amélioration, en guise de conclusion. Chaque chapitre débute par les déboires et désillusions de Rose, la femme moyenne, dont est décrite la vie quotidienne, à l'école de ses enfants, au travail, avec les clients et partenaires de sa société, lors de campagnes de promotion interne.
Les couleurs affublées aux enfants, les jouets sexués à connotation sociale, le plafond de verre, les comportements supposément féminins, notamment de faiblesse, le rattachement de l'intelligence et de l'émotion à chacun des deux sexes, les tâches ménagères et l'éducation des enfants sont présentés comme autant de barrières à l'égalité entre les sexes, malgré les textes législatifs et réglementaires, les sanctions pénales, notamment les discriminations, qui posent et déclinent l'égalité de droit.

La lectrice et le lecteur peuvent craindre un long plaidoyer plaintif. S'il y a bien plaidoyer, il relève de l'analyse sociologique teintée d'ironie, qui dépeint les maladresses et comportements plus ou moins graves des hommes, parfois commis à leur corps défendant, si je puis dire.
L'auteure, haute fonctionnaire, Inspectrice générale des affaires sociale, aujourd'hui Secrétaire générale (soit la cheffe administrative du Conseil supérieur de l'audiovisuel, CSA), conclut son ouvrage par une conclusion positive, après avoir assez longuement dressé le tableau dans toute son obscurité, avec rappel des études sociologiques, historiques, philosophiques et anthropologiques à la clé, en citant Françoise Héritier, Sylviane Agacinski, Florence Montreynaud, Catherine Vidal. L'idée de parité et d'égalité, qui finit par gagner du chemin dans les esprits, le contrat social à redéfinir par ce biais et la paternité renouvelée vont recréer de nouveaux rapports de confiance et de bien-être, et faire progresser l'égalité de fait entre les sexes.

C'est un livre intéressant qui fait réfléchir, en faisant prendre du recul, sur des choses connues, voire rabâchées, qu'il est donc d'autant plus dur, paradoxalement, d'analyser. Le ton employé est teinté d'un sens aimable de la polémique, destiné à bousculer gentiment les hommes, en vue de leur faire prendre conscience des dernières conquêtes à réaliser en pratique. C'est plutôt bien fait, et utile.