Gravité
de Stephen Baxter

critiqué par Isad, le 30 août 2014
( - - ans)


La note:  étoiles
Apprentissages
Il s’agit d’un roman de découverte du monde, de soi par des questions incessantes et une insatisfaction des réponses convenues. En dépit des difficultés rencontrées, l’ensemble reste gentil et optimiste sur la nature humaine.

Faux naïf, curieux, persévérant, courageux, ingénieux, voilà les caractéristiques de ce personnage attachant, jeune homme de 17 000 tranches, soit environ 17 ans qui vit dans un amas perdu dans une nébuleuse qui se meurt. La population est issue d’un vaisseau échoué dans l’espace et s’est séparées en 3 groupes qui sont autant de clans, aux spécialités pourtant complémentaires, qui se méprisent. À vouloir savoir pourquoi les choses sont ainsi, il finira par changer sa vie et celle des autres.

Il faut de l’imagination pour croire aux modes de vie présentés qui font fi de notre oxygène indispensable et présente l’espace aussi simplement qu’une mer, mais on bénéficie de quelques leçons sur la gravité. Quelques personnages féminins sont des comparses d’appui et d’attirance dans cet environnement assez brutal.

IF-0814-4277