Halloween - histoire et traditions
de Jean Markale

critiqué par Folfaerie, le 31 octobre 2003
( - 55 ans)


La note:  étoiles
Quand les dieux parcouraient le monde
Non, non et non, on ne le répètera jamais assez, les américains n'ont pas inventé Halloween, et il n'y a donc aucun "déshonneur" à célébrer cette fête, par ailleurs fort mal connue. C'était évidemment le but poursuivi par l'auteur lorsqu'il a décidé d'aborder le sujet. La synthèse de Jean Markale n'est point trop technique (essayez de lire Dumezil et vous verrez la différence !)et constitue donc un bon ouvrage de base.
Aujourd'hui, cette célébration dont le nom est en fait une déformation de "All saints even", est surtout considérée comme une "fête commerciale", et peu de personnes, y compris parmi ceux qui apprécient Halloween, connaissent sa réelle signification. Bien avant d'être récupérée par l'Eglise (et oui, la Toussaint a des origines païennes), cette fête populaire était destinée à marquer l'entrée de l'hiver pour les peuples celtes : la fête celtique de Samain, puis aussi de célébrer la communion du monde des morts avec celui des vivants.
Les origines d'Halloween, en fin de compte, remontent bien loin dans le passé et ne se limitent pas à la seule Irlande. On oublie également trop souvent qu'il existait une Europe Celte.
Et cependant, l'intérêt du livre de Markale n'est pas tant d'acquérir un quelconque savoir sur les fêtes celtes, que de constituer une première approche dans un domaine merveilleux, celui qui regroupe les mythologies nordiques, scandinaves et germaniques, qui se sont mêlées aux légendes celtes,de près ou de loin, grâce à des racines communes. A travers la fête de Samain, on célébrait les dieux mais aussi les héros et les défunts. Autant de charactéristiques que l'on retrouve dans les Sagas nordiques et qu'on ne lit plus beaucoup aujourd'hui.
Qui sait si, après cette lecture, vous n'aurez pas envie de (re)découvrir l'Edda poétique, la Chanson des Nibelungen, ou la Geste de Cûchulainn.
Et bonne fête d'Halloween à tous :-)
Belle intervention 8 étoiles

Bonjour.
Vous avez raison de rappeler l'origine celtique d'Halloween. Dans ma région agricole, la dite fête est organisée autour de cette tradition celte. Ce n'est pas un hasard si les indigènes utilisent encore la betterave sucrière, creusée, éclairée par des bougies pour effrayer les personnes. Il existe également un certain lien avec les croyances aux jeteurs de sort. Bien à vous.

Thomas Fors - Beloeil - 88 ans - 1 novembre 2003