Le grand livre de la stratégie : De la paix et de la guerre
de Edward N. Luttwak

critiqué par Fanou03, le 29 août 2014
(* - 49 ans)


La note:  étoiles
Si vis pacem, para bellum
« Le grand livre de la stratégie, de la guerre et de la paix » est, sous un titre qui peu paraître un peu présomptueux, un ouvrage remarquable, par la rigueur de son raisonnement et la profondeur de ses réflexions. L’objectif de l’ouvrage est ambitieux puisqu’il a pour objectif de développer une « théorie générale de la stratégie » à travers un ensemble de concepts, et d’en explorer sa dynamique.

Pour l’auteur, la stratégie s’articule autour de deux dimensions: une dimension "verticale", qui correspond aux interactions entre différents niveaux de nature militaire (niveaux techniques, tactiques, opérationnels,...) et une dimension "horizontale" représentant les actions et les réactions des parties adverses (actions militaires et politiques). Ces deux dimensions, et leurs interdépendances, sont étudiées minutieusement au cours du livre dans plusieurs chapitres particulièrement bien structurés.

Edward Luttwak introduit rapidement une idée qui forme une des ossatures de sa réflexion, et sa grande originalité : la stratégie ne serait pas régie par la logique traditionnelle qu’on trouve dans la vie courante, mais par une « logique paradoxale », déconcertante et délicate à appréhender. L’auteur illustre cette logique paradoxale par le « paradoxe de la route » : pour une force armée, choisir entre deux routes celle qui est à priori la plus mauvaise peut s’avérer en fait l'option la plus judicieuse, la « mauvaise » route pouvant s’avérer moins bien défendue, voire négligée, par l’ennemi.

La rhétorique de Luttwak, dense et pleine de vivacité, n’est pas toujours facile à suivre, loin de là. Mais l’auteur montre une grande fluidité d’écriture et un sens de la formule tout à fait consommé, qui rend le livre très plaisant à lire. De même, les explications théoriques, parfois très conceptuelles, sont abondamment illustrées d’exemples passionnants, principalement issus des conflits modernes du XXème siècle, ce qui facilite beaucoup la compréhension du propos.

Même si certains points du livre méritent d’être discutés, les concepts développés par l’auteur restent extrêmement séduisants dans leur ensemble. Edward Luttwak parvient de plus à conclure intelligemment son ouvrage en alimentant une réflexion très pertinente sur le sens des conflits armés dans nos sociétés occidentales contemporaines.