Béatrice Palmato. Fragment érotique et autres textes
de Edith Wharton

critiqué par Saule, le 13 septembre 2014
(Bruxelles - 59 ans)


La note:  étoiles
Erotisme du renoncement
Ce petit recueil est centré autour d'un court texte d'un érotisme brûlant et sauvage, un texte dont Wharton disait dans une correspondance qu'il reléguerait Céline, Faulkner et d'autres au rang de comptines pour sages enfants. Dans une introduction fort intéressante, on nous explique que ce texte a été retrouvé dans les archives de Yales en 2011. Les spécialistes se sont ensuite interrogés sur la datation de ces lignes très atypiques dans l'oeuvre de Wharton. On nous explique que Wharton a découvert les jouissances du corps et de la sensualité fort tard, après un mariage raté avec un mari neurasthénique. Elle est tombée amoureuse à l'age de 46 ans d'une sorte d’Apollon au charme irrésistible dont les femmes tombaient follement amoureuses (Fullerton, il séduisit aussi des hommes, notamment Henry James). Tout cela est joliment expliqué, et c'est une peinture amusante de ce personnage étrange qu'était Fullerton.

On trouve dans l'oeuvre de Wharton une sorte d'érotisme du renoncement, à part ce court texte jamais publié (et impubliable), le sexe n'est jamais présent explicitement et quand il y est c'est en arrière-plan, comme une menace. Wharton est un auteur qui excelle dans les techniques d’évitement, de contournement, pour parler de quelque chose en "non-dits". Mais avec la découverte tardive de la jouissance physique, l'auteur avait besoin d'incorporer cette expérience dans son oeuvre et c'est ainsi que serait née cette scène érotique sauvage qui se voyait destinée à être insérée dans un histoire ..d'inceste (la vieille technique du dissimulement revenant). Le synopsis de cette histoire (jamais écrite) est présenté à la suite du fragment et de l'introduction. Pour compléter le recueil, il y a deux courtes nouvelles de très bonne facture, plus ou moins en rapport avec le corps, le renoncement et la dissimulation des choses charnelles.

Un recueil très bien construit et très intéressant pour ceux qui aiment Wharton. C'est fascinant de voir comment un écrivain de ce talent incorpore ses propres expériences dans son oeuvre (et probablement dans sa vie), les techniques de dissimulation, le mystère de la cohabitation de choses charnelles avec un esprit raffiné et d'une très grande culture.