Le 31 du mois d'août
de Laurence Cossé

critiqué par Isaluna, le 29 octobre 2003
(Bruxelles - 67 ans)

Variations sur le hasard...
Parce qu'elle roulait, au volant de sa fiat Uno, dans le tunnel du pont de l'Alma en cette nuit du 31 août, la vie de Lou va se trouver bouleversée de fond en comble.
Elle va en effet frôler la Mercedes de lady Di et être témoin de l'accident mortel. Elle-même le dit : "Parce qu'un soir, une Mercedes conduite par un type saoul m'a foncé dessus avant d'aller s'écraser dans le décor, j'ai tout perdu.
Je suis pourtant pas une fille sans attaches, j'avais un appartement, un boulot, un jules.
Je n'ai plus rien.
Je ne pensais pas que tout ça était si fragile..." Commence alors pour Lou une longue errance, au cours de laquelle elle s'acharne à effacer des traces que le destin sème derrière elle, avec un malin plaisir.
Cela donne, sous la plume de Laurence Cossé, un roman qui s'apparente à la fois à un suspense psychologique et à une réflexion sur le hasard et sur la maîtrise que l'on peut avoir de sa vie. Je suis entrée par hasard dans ce livre, j'y suis restée, peu à peu séduite par la véracité du personnage décrit par l'auteur.
Oui.. mais 7 étoiles

Ce livre est palpitant...
On s'interroge au fil des pages. Lou va-t-elle s'en sortir? Va-t-elle craquer? Que deviendra son histoire d'Amour?
Mais surtout, on se demande "Qu'aurais-je fais à sa place?" ...
J'ai beaucoup aimé ce livre, il est bien écrit, bien construit... sauf peut-être la fin. J'ai été déçue par la chute qui m'a semblé un peu "plate" après toutes les aventures que Lou a vécues..

Jo - Quelque part au coeur des Ardennes - 47 ans - 3 janvier 2004