Michel Vaillant, tome 13 : Concerto pour pilotes
de Jean Graton

critiqué par Antihuman, le 29 août 2014
(Paris - 41 ans)


La note:  étoiles
"Une imitation ?!?"
Le 1er tableau de cet album se passe à la base militaire d'Evreux (autrefois haut-lieu des Normands, et maintenant presque ville de banlieue aux nombreux fonctionnaires...) Mais ce n'est pas de la grosse Range-Rover d'un agent immobilier parvenu, ni d'une Golf customisé typique de la cambrousse dont on va vous causer mais plutôt de la Vaillante; que vont emprunter l'américain Steve Warson et Michel pour concourir au Mans après s'être mesurés à la patrouille de l'U.S. Air Force !

Il est fabuleux que Graton ait pu créer dans ses BD des bolides aux lignes futuristes et crédibles, digne des prototypes les plus terribles et de la plus pure folie, pour ma part je reste coi à chaque fois devant la beauté des lignes en pensant toujours "si seulement ils pouvaient exister !" Je crois même que l'auteur en est conscient, puisqu'il a lui-même fréquenté une infinité de professionnels du volant du monde entier reconnaissant son grand talent.

Bref c'est bien la preuve qu'on peut trouver du bon dans tout et n'importe quoi (même en normandie) et pas seulement de l'air pur et des verts paturages ou des vaches là ou l'on s'y attend en toute candeur: il s'y passe parfois de ces choses. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé l'histoire de cet incendie que déclenche une ombre sans que personne n'ait vraiment d'idée pour l'éteindre... Très palpitant.

Donc cet album plutôt réussi des aventures de Michel Vaillant se laisse lire ensuite avec un ton dans le genre des "Labourdet", une autre BD que Graton a dessiné en parlant de la vie très tranquille sinon lénifiante d'une famille bourgeoise: il faudrait vraiment que quelqu'un lui donne ses lettres de noblesse c'est absolument vital.

Autre temps; autres moeurs, et pourtant, reste qu'il existe encore des curiosités dans des albums vintage qu'on croirait juste naifs. Une chose à découvrir si vous avez du temps à perdre en vacances (ou même au bureau, spécialement par temps chaud pluvieux.)
Avions contre voitures 8 étoiles

Treizième tome de la série consacrée au plus célèbre pilote de course français, "Concerto pour pilotes" a été publié en album en 1968, deux ans après la prépublication dans "Tintin Magazine", et il entre dans l'histoire de la série "Michel Vaillant" pour une simple raison : ça sera le dernier album de 62 pages pour la série, les albums suivants n'en feront que 45. Si certains des 13 premiers albums (beaucoup des 13 premiers albums, en fait !) tels "Route de nuit", "Le Retour de Steve Warson", "Le pilote sans visage", "Les casse-cou" ou "Les Chevaliers de Köningsfeld", sont parmi les sommets de la série, et ce tome 13 en est un aussi, il faut quand même dire que, des fois, 62 pages, c'était un poil trop long. Le format 45 pages ira parfaitement à la série.
Dans cette histoire, pas de méchant digne de ce nom, mais une compétition amicale entre Vaillant et Warson d'un côté et des amis de Warson, pilotes de l'U.S. Air Force basés à Evreux de l'autre. C'est à qui fera le plus peur à l'autre, entre des pilotes qui embarquent nos pilotes de course en plein air pour des séances de cascades aériennes et nos pilotes de course qui prennent les pilotes de l'air en passagers pour des tours de piste à toute berzingue. Notons une remarquable séquence d'incendie dans une usine, dans la dernière partie de cet excellent opus qui compte assurément parmi les chouchous des fans de la série.

Bookivore - MENUCOURT - 42 ans - 16 octobre 2023