La Chute du Gouverneur (The Walking Dead Tome 3, Volume 1)
de Jay R. Bonansinga, Robert Kirkman

critiqué par Ayor, le 20 août 2014
( - 52 ans)


La note:  étoiles
A dévorer
Troisième roman de la série, celui-ci introduit dans la deuxième partie les célèbres personnages que sont Rick, Glenn, et Michonne. Pour ceux qui ont lu la bande dessinée les scènes concernant ces derniers sont exactement les mêmes, à la différence peut-être qu'elles paraissent encore plus dures tant les écrits sont bien plus détaillés que les images.
Quant au Gouverneur, clairement ravagé, il apporte malgré sa tyrannie une certaine stabilité à la communauté de Woodbury qui réussit ce que d'autres n'ont pas réalisé jusqu'à présent : survivre. Certes l'entreprise est sans aucun doute vouée à l'échec tant l'esprit dérangé de Philip Blake est trop profondément atteint pour pérenniser ce groupe, mais pour l'instant, à défaut d'autre chose, certains s'en contentent.

Ce roman court se lit avec autant de plaisir que les précédents, et met l'accent, s'il est encore besoin de le préciser, sur la nécessité de survivre dans un monde où rien ne sera jamais plus comme avant. Certes les zombies restent le grand danger, mais c'est secondaire par rapport à celui que représente l'homme lui-même une fois les lois éradiquées et ses bas instincts remis au goût du jour. C'est d'ailleurs en cela que réside l'intérêt du phénomène "Walking Dead".