Le monde de Lily Wong
de Larry Feign

critiqué par JulesRomans, le 23 août 2014
(Nantes - 66 ans)


La note:  étoiles
Larry Feign une peste hongkongaise de caricaturiste qui fit trop rire jaune Deng Xiaoping
L’ensemble des aventures de "Lily Wong" sont parues de 1986 à 2001, d’abord dans des journaux de Hong-Kong puis au cours de 1995 la parution d’interrompit du fait des pressions du gouvernement chinois sur le "South China Morning Post", dans un journal anglais pour un trimestre en 1997 (les trois derniers mois avant la rétrocession de la concession à la Chine) puis de nouveau dans un autre journal de Hong-Kong entre mai 2000 et septembre 2001. L’album "The World of Lily Wong" était paru en 1988 à Hong-Kong et il s’agit des premiers strips de la série. Par la suite d’autres albums en anglais ont vu le jour comme "Quotations from Lily Wong".

Nous découvrons une famille caricaturale chinoise de Hong-Kong préoccupée par le sort qui va être fait à la colonie, donc hésitant pour savoir si et où elle va émigrer. D'ailleurs au passage sont mis en évidence des préjugés de certains peuples sur d'autres, comme par exemple les complexes des Australiens par rapport aux Anglais qui se traduisent par certaines représentations.

Le père, la mère, un fils et une fille composent cet ensemble. Le père est celui qui a le plus de préjugés sur les occidentaux et qui montre de façon très caricaturale l’intérêt très supérieur qu’il a pour son garçon par rapport à sa fille; le fils est un fainéant qui ponctuellement est serveur dans un restaurant (d’où situations comiques en rapport). Ses problèmes de cœur avec une Chinoise et ceux de sa sœur avec des occidentaux sont d’autres motifs à plaisanterie; d’une manière générale on propose des situations où il y a des chocs entre la culture occidentale et la culture asiatique. Le stress de la vie dans la concession et la recherche de moyens pour s’enrichir (y compris par le jeu où le fils aîné perd systématiquement) constituent d’autres éléments qui prêtent à sourire. Dans ce volume, écrit dix ans avant la rétrocession, les allusions à la Chine continentale sont d’ordre très général; par la suite l’univers des policiers et dirigeants chinois prend une place certaine.

En trois à cinq vignettes sur une bande, le strip du "Monde de Lily Wong" se déroule et se clôt par un gag final. En bref voilà une BD humoristique très originale qui devrait séduire les adultes européens par ses côtés irrévérencieux mais jamais vulgaire.