Pourquoi l'intégrisme nous menace
de Raouf Oufkir

critiqué par Vigneric, le 19 août 2014
( - 55 ans)


La note:  étoiles
un sujet d'actualité !
Quatrième de couverture :

Les individus ayant voulu me mettre à mort au Maroc à cause de mon nom m'ont, en fait, permis de bénéficier d'une leçon de vie : j'ai tiré de ces vingt ans de calvaire dans les geôles d'Hassan Il la conclusion que l'espérance est la dernière des choses à perdre. Et j'en ai déduit qu'autant la haine avilit, autant le pardon élève, anoblit.
Si je souhaite à travers cet ouvrage expliquer pourquoi l'intégrisme islamiste radical nous « menace », c'est précisément parce que j'ai vécu la haine et ses ignominies ; vu les dangers et la cruauté qu'engendre l'intolérance ; subi le poison que distillent les préjugés, ainsi que les méfaits du sectarisme, ce rejet aveugle - systématique - de l'autre.
Fort de cette persécution passée, convaincu que la laïcité reste le socle de tout édifice démocratique, persuadé que toute idéologie, dérive ou projet visant à assassiner les libertés doit être combattu, j'écris ce livre pour crier que : « Tout comme les ténèbres n'auront jamais raison de la lumière, l'obscurantisme ne pourra jamais engloutir ni enterrer l'humanisme. »
Ce livre est un appel à la tolérance, à l'espoir.


Mon appréciation :

L'auteur commence par retracer de façon claire et rapide l'histoire de la naissance de l'islam tout d'abord, puis de la naissance de ses différents courants.
Il explique ensuite le pourquoi (selon lui) de la naissance des différents courant intégristes/djihadistes.
Ce livre est très bien écrit et très bien documenté. Il se lit facilement car le discours n'est jamais complexe.
L'auteur cite quelques exemples édifiants (et terrifiants) des dérives intégristes dans certains pays.
Il fait également souvent le parallèle entre l'interprétation erronée des intégristes et la réalité du coran et des principes de l'islam.
Un livre à lire, pour ce faire un avis sur ce sujet complexe et d'actualité.