Xenophobe's Guide to the Swiss
de Paul Bilton

critiqué par Pierrequiroule, le 21 août 2014
(Paris - 43 ans)


La note:  étoiles
Pour rire des différences entre les peuples
Cette collection de petits guides, aussi humoristique qu'instructive, connaît un succès mondial. Dommage qu'il n'existe pas encore de traduction française! Le principe est simple: donner un aperçu des mentalités, pratiques et traditions d'un peuple en moins de cent pages, le tout sur un ton bon-enfant et parfois franchement hilarant.

Selon l'auteur de ce guide – un Anglais établi chez les Helvètes -, la Suisse est bien la patrie des montagnards tranquilles obsédés par la propreté, le pays des montres, du chocolat et des banques qui conjugue abondance et discipline, … avec peut-être un soupçon de rigidité. A qui connaît le pays, ces quelques clichés sembleront étrangement proches de la réalité. Impossible en tout cas de ne pas rire, tant la caricature de Paul Bilton touche juste.

Bref, si vous voulez vous amuser des défauts et des qualités de nos voisins européens, américains, chinois, japonais ou australiens, ruez-vous sur ces petits guides et soyez assuré qu’il en existe également un sur les Français pour faire rire le monde à nos dépens !