Des sorciers et leurs secrets: Galliae Schola
de I. M. Lefèvre

critiqué par Itinérant, le 17 août 2014
( - 40 ans)


La note:  étoiles
Une étonnante apprentie sorcière
J'ai adoré la Galliae Schola. C’est un roman pour les enfants, les adolescents et les adultes, bien que le public-cible soit les adolescents. Cela faisait longtemps que je n’avais pas été emballé de la sorte par un livre (surtout un livre pour la jeunesse, étant plus adepte des romans policiers) et je vous le conseille fortement. Pour moi, c’est un nouveau Harry Potter. Mais les différences qui apparaissent au fur et à mesure du livre nous surprennent agréablement.

Galliae Schola est un roman de fantasy, se déroulant entre la Terre et un monde magique. Les événements se passent dans un futur proche. La Terre est menacée par des sorciers qui veulent prendre le pouvoir et éliminer les non-sorciers.

Elia est une enfant sorcière cachée sur Terre pour la protéger de certains sorciers. A 13 ans, elle doit rejoindre une école de sorciers (la Galliae Schola). Très vite, des personnes essayent de la tuer, dont un enseignant. Des élèves disparaissent mystérieusement et Elia pense qu’elle est sur la liste. Elle va s’investir dans son enquête ayant un cadre fantastique intéressant, avec une série d’actions innovantes. Le danger intense nous semble d’autant plus réel que nous sommes concernés. On ressent aussi beaucoup d’émotions avec les différents personnages.

A côté de l’aventure fantastique, Elia vit certaines difficultés amoureuses, mais aussi des conflits avec ses amies. Cela rend le récit d’autant plus réel. Elle a un caractère des plus aventureux qui nous emporte avec elle. C’est un personnage que les enfants et les adolescents auront envie d’accompagner. Je n’ai pas lâché le livre tellement j’avais peur pour elle. Vu la manière dont elle est travaillée, on s’identifie à elle grâce aux sentiments divers qu’elle ressent au fur et à mesure du livre.

Les personnages secondaires sont surprenants. Chacun d’eux a une personnalité que l’on découvre peu à peu. Certains personnages sont tout simplement fabuleux, notamment le véritable coupable du livre. Ce coupable était une réelle surprise et nous permet de réfléchir sur certains préjugés. De plus, le deuxième personnage principal, un professeur torturé, permet aux adultes de rentrer facilement dans cette ambiance initialement prévue pour les adolescents. Certains personnages auraient pu être plus exploités dans l’histoire.

J’ai été enthousiasmé par les scènes d’actions magiques et par les créatures magiques. J’ai beaucoup aimé l’école et ses particularités magiques. L’école est très différente de Poudlard, malgré tout, il est très agréable de s’y trouver.

Un livre surprenant.
Des sorciers et des hommes 8 étoiles

De prime abord, ce roman semble surfer sur la vague de Harry Potter. Pourtant l'atmosphère en est très différente, les personnages aussi. La qualité de cette œuvre réside dans le fait qu'elle allie une bonne histoire avec suspens à une excellente documentation sur le monde la magie et de la mythologie. Et finalement, on en arrive à pardonner l'une ou l'autre maladresses stylistiques. Pas mal.

Anima - - 34 ans - 20 août 2014


Un monde parallèle 10 étoiles

Ma dernière lecture en date. J'ai toujours apprécié l'univers des roman de "fantasy". L'auteur fait évoluer ses personnages dans un monde à la fois réel mais aussi fantastique. C'est très intéressant. L'histoire tient la route avec bon nombre de surprises, les personnages sont consistants. Un roman que les adolescent (mais pas uniquement) vont adorer. J'espère que l'auteur publiera la suite.

Masterchef - - 53 ans - 18 août 2014