Fanette, Tome 6 : Du côté des dames
de Suzanne Aubry

critiqué par Bernard2, le 9 août 2014
(DAX - 75 ans)


La note:  étoiles
Le roman s'essouffle un peu
Fanette a retrouvé Julien Vanier, l'avocat qui avait tenté, sans succès, d'éviter la condamnation à Amanda, accusée d'un meurtre qu'elle n'avait pas commis.
Un procès où une femme est accusée d'avoir empoisonné son mari doit être couvert par Madeleine, journaliste. Mais cette dernière ayant été victime d'un accident, Fanette a tenté de la remplacer. Julien Vanier est l'avocat de la défense.
Fanette et Julien Vanier s'avouent leur amour.
Fanette va découvrir la véritable identité d'Auguste Lenoir, le détective qui avait fait chanter la veuve du notaire Grandmont. Elle le paiera cher. Auguste Lenoir aussi...
Quant à Madeleine, elle reçoit la visite de sa sœur Emma, et de Clara, son amie. Mais les ennuis s'enchaînent : elle est congédiée par le directeur du journal où elle publie ses écrits, et ses relations avec Clara s'enveniment.
Rosalie se sépare de Lucien Latourelle, paresseux, infidèle, vivant aux crochets d'une fille légère entretenue.
Pour Amanda, tout se passe pour le mieux. Son fils Ian choisit de devenir marin. Il est approché par les Fenians, confrérie où milite Sean, son oncle, qui va retrouver ses sœurs, sur une information que lui livre Andrew Beggs au seuil de la mort.
Un sixième tome qui, pendant les cent premières pages, peine à trouver son rythme. L'action se traîne en longueur, se perd dans des détails qui n'apportent rien. On est loin de la dynamique des premiers tomes. Fort heureusement, cela s'améliore par la suite. Mais la multiplication des personnages impliqués dans l'histoire, sans qu'il y ait nécessairement de liens entre eux, conduit le roman à s'éparpiller. Il est temps que le septième et dernier tome arrive...