Les rendez-vous
de Christian Oster

critiqué par Tophiv, le 20 octobre 2003
(Reignier (Fr) - 48 ans)

Oster 2003
« Trois mois après qu'on eut cessé de se voir, avec Clémence, je lui donnais encore des rendez-vous. Mais je ne l'en informais pas, ça me paraissait plus sûr. Avertie d’un lieu, d'une date et d'une heure, elle ne serait probablement pas venue, et j’en eusse davantage souffert, sans doute, que dans le cadre de mon petit arrangement, où je ne pouvais guère lui en vouloir de ne pas me retrouver. »
Ainsi commence ce récit ! Le cadre est posé, le lecteur tout de suite dans l'univers de l’auteur. Par la suite, Francis, le narrateur, rencontre Simon, son vieil ami. Simon s'inquiète car Audrey, sa femme, est partie depuis 3 jours. Francis va alors attendre Audrey avec Simon et ses 2 fils …
Que dire de spécial sur le nouveau Oster ! Pas grand chose en fait ! On retrouve toujours le même style d’écriture, la mélodie des sentiments amoureux, la solitude et son poids, les phrases écrites comme on les pense, un peu en désordre. On retrouve à nouveau un personnage seul, digérant mal une rupture amoureuse et qui peu à peu va renaître à la vie, à l’amour. En somme, rien de nouveau.
De plus en plus, Oster me fait penser à Modiano. Non pas que leurs livres se ressemblent tant mais ils écrivent tous deux toujours le même livre en ayant chacun leur univers propres. Leurs histoires se confondent dans la mémoire du lecteur et pourtant c'est à chaque fois le même plaisir renouvelé de les lire.
Autre point commun, au début de leurs romans, leurs personnages principaux sont, immuablement, au même point de leur vie : errant, solitaire, au passé douloureux.
Ensuite, chez Oster, il va vers l’amour retrouvé alors que chez Modiano, il n’avance pas et reste paumé. Chez Oster, le sexe prend à chaque roman plus de place, plus d’importance comme si ses personnages parvenaient à avancer de plus en plus loin dans leurs relations amoureuses. Chez Modiano, pas de sexe, l'amour est effleuré, comme bloqué en phase de séduction.
Bref, comme je l'ai déjà dit, pas grand chose de nouveau dans ce livre, mais le plaisir de retrouver le style d’Oster malgré une histoire un peu moins réussie que dans ses précédents romans.
plume talentueuse 8 étoiles

Clémence quitte le narrateur Francis. Simon est quitté par Audrey qui tombe amoureuse de Francis.

Ce qui pourrait paraître banal ne l'est pas sous la plume experte et talentueuse de Christian Oster, que j'apprécie à nouveau dans ce roman.
De plus, on sourit beaucoup devant le regard distancié de l'auteur par rapport aux événements qu'il vit ( ou qu'il subit avec plaisir souvent) et devant son humour décalé.

Anne-Lise - - 75 ans - 19 avril 2006