The Sword Tome 1 : Le Feu
de Jonathan Luna (Scénario et dessin), Joshua Luna (Scénario et dessin)

critiqué par Shelton, le 1 août 2014
(Chalon-sur-Saône - 68 ans)


La note:  étoiles
Du comics de qualité, du fantastique époustouflant, une bédé à lire !
Je ne prends pas souvent le temps de vous parler de comics – c’est-à-dire de bandes dessinées américaines – à tel point que certains finissent par croire que je n’en lis pas ou peu. En fait, j’en lis pas mal mais je ne suis pas certains d’être très objectif dans ce domaine. Pourquoi ? Tout simplement parce que je suis très marqué par mes lectures de jeunesse qui dans ce domaine furent très simples : Spiderman ! Oui, je crois que je n’ai pas lu grand-chose d’autre et, du coup, en dessin animé comme en film, c’est vers ce super héros que je me suis tourné…

Alors, bien sûr, le temps a passé, et j’ai lu d’autres ouvrages. Mais malgré tout, il m’arrive de rejeter certaines lectures sans trop insister, parce qu’elles s’éloignent trop de mon personnage fétiche… Ceci étant dit, reconnaissons que depuis quelques années, il y a sur le marché français d’excellentes bandes dessinées américaines, avec des traductions de qualité, c’est-à-dire que je n’ai plus aucune excuse pour ne pas lire des comics et venir vous en parler !

Il y a quelques semaines, je me suis retrouvé avec en mains le tome 1 d’une nouvelle série, The Sword, des frères Luna, Jonathan et Joshua. Le nom est simple pour ce premier tome, Le feu. La couverture, je dois le reconnaitre, ne me tentait pas trop car très rouge, très criarde, très excessive, avec un personnage plus japonisant qu’américain. Mais je me suis quand même décidé à l’ouvrir et à lire. Là, dès les premières planches, je fus pris par une envie irrépressible de continuer et cela jusqu’à la fin de ce premier volume… Bluffant, craquant, étonnant, voilà une histoire à lire toute affaire cessante !

Tout d’abord, un très bon scénario qui commence doucement, si l’on peut dire, pour vous attraper violemment et ne plus vous lâcher. Dara Brighton est une jeune fille, étudiante en peinture. Elle n’est pas tout à fait comme les autres étudiantes car elle est paraplégique. Elle est aimée dans sa famille, entre autre par un papa aimant et cool…

Un soir la famille est réunie, les parents et leurs deux filles dont la fameuse Dara, et un inconnu frappe et entre. Un jeune homme se présente et tout bascule… Je ne vais pas vous donner tous les détails de cette soirée mémorable, surtout pour Dara, car il faut que vous gardiez un peu de plaisir à la lecture. Dara va se retrouver seule ou presque au monde. Seule, mais avec une épée particulière qui a des pouvoirs insoupçonnables et qui va même permettre, dans certaines conditions, à Dara de retrouver l’usage de tout son corps… D’où vient cette épée, pourquoi un étudiant semble en savoir plus sur son père qu’elle-même, pourquoi faut-il pour comprendre tout cela plonger dans les fins fonds de l’histoire ?

De très nombreuses questions se posent et Dara va devoir résoudre tout cela, comprendre ce qui lui arrive, avant que la police ne résolve l’énigme avec la méthode forte, en ne tenant compte que des éléments factuels de l’enquête, avec les faits qui pourraient bien conduire Dara directement en prison ou à l’asile…

Une excellente histoire, bien construite avec une héroïne agréable à suivre, avec une narration graphique plaisante, bref, pour moi, une très bonne bande dessinée. Certaines scènes ou la complexité du récit me poussent à préciser que c’est une histoire pour ado plus et adultes à ne pas mettre dans les mains des plus jeunes lecteurs qui pourraient avoir peur de certaines situations…

Donc, très bonne lecture avec ce qui appartient aux comics, bien sûr, mais aussi, pour ceux aiment catégoriser les lectures, au fantastique le plus pur !