Le livre brûlé T1 - le Cri de l'Arbre
de Françoise Grard, Marie Rebulard

critiqué par JulesRomans, le 4 août 2014
(Nantes - 65 ans)


La note:  étoiles
Un récit brulant de mystères
Chris Vogel est un adolescent qui est arrivé de Paris dans sa première année de vie, ses parents ayant quitté la région parisienne pour vivre de leur pépinière et du tourisme vert dans le Morvan. Surnommé "le forestier" il parcourt les bois à la limite de la Nièvre et de l’Yonne.

Un concours de circonstances va le mettre en contact avec un livre qui peut s’enflammer brusquement sur les bords. Cet ouvrage de poésie a été écrit par André Chanterel un résistant mort sous l’Occupation, il est dédicacé à Hortense Fleurier qui épouse à la Libération Maurice Détreisse. Le livre, tiré à compte d’auteur et dont quelqu’un a racheté les autres exemplaires pour les détruire, se clôt par un texte qui ressemble plus à un message codé qu’à un poème. Entre temps Chris Vogel se sera fait dérobé puis aura repris le recueil qui intéresse fortement Ulrich Hochgöriach un Allemand qui circule en BMW et a pris un mois de congé pour régler un problème lié à ce livre. Mais il n’est pas le seul car le fils posthume d’André Chanterel, guide à la basilique de Vézelay, s’est vu chargé d’en retrouver un exemplaire par sa mère mourante.

Le Morvan a été une terre marquée par les maquis durant l’Occupation et le Musée de la Résistance à Saint-Brisson ouvert en 1983 est là pour le rappeler. En prenant une approche légèrement irréelle afin de mieux accrocher un jeune lecteur peut-être adepte de la fantasy, ce récit ancre magnifiquement l’intrigue dans un lieu à la géographie et à l’histoire fort originales. En matière de littérature de jeunesse l’ouvrage le plus connu à se dérouler dans cette région est "Bridinette" de Charles Vildrac, l’action a pour cadre les années 1930.