Souvenirs cachés d'un taxi de la Marne
de Philippe Barbeau

critiqué par JulesRomans, le 25 septembre 2014
(Nantes - 65 ans)


La note:  étoiles
Voir l’absinthe interdite et mourir à Pontarlier
"Souvenirs cachés d’un taxi de la Marne" par Philippe Barbeau fait partie des récits sur la Première Guerre mondiale qui ont fait le choix d’un narrateur original. C’était déjà le cas avec "Le violoncelle poilu" d’Hervé Mestron où dans deux nouvelles successives un instrument de musique puis une baïonnette exposent leur point de vue.

Découvert au début du XXIe siècle, dans une ferme isolée de Franche-Comté ce taxi de la Marne avait été racheté par un des soldats qui l’avait emprunté en septembre 1914. Il l’avait ramené dans son village et un siècle plus tard des parents de ce poilu le trouvrent. La mère, étant professeure d’histoire-géographie, l’identifie tout de suite. Le taxi se met à parler aux enfants Emma et Antonin et il ne raconte pas que son épopée mais aussi comment il a vécu l’Entre-deux-guerres.

Le dossier documentaire est composé de trois parties : chronologie de la Grande Guerre, la bataille de la Marne (qu’il aurait été bon d’intituler "la première bataille de la Marne") et les femmes et les enfants en 14-18 (intéressant mais pas en rapport avec le récit, pas de "chauffeure de taxi de la Marne").