L'île panorama
de Ranpo Edogawa

critiqué par Rotko, le 13 octobre 2003
(Avrillé - 50 ans)


La note:  étoiles
C'est si beau qu'on n'en revient pas !
Un couple visite l'île au panorama, sous le signe de l'Amour et de la Mort, ce qui rattache cet épisode fantastique au roman policier.
"Un panorama ? c'est une sorte de spectacle très à la mode au Japon [...]Les spectateurs doivent passer par un couloir étroit et sombre. Quand ils en sortent, ils se trouvent aussitôt plongés dans un monde bien particulier. Un monde complet". Un monde esthétique, érotique et cruel, un univers d'illusions, splendide et sanglant.
Début du roman : un jeune étudiant, plein d'imagination, apprend la mort d'un condisciple de l'université dont il était le sosie. Attente, surprise, intérêt jamais démenti, tel est le menu pour le lecteur....
- "Et la fin ?" insistez-vous... - un feu d'artifice ! :-) L'auteur : Hirai TARO, né en 1894, découvre vers 1913 Edgar Allan Poe et Conan Doyle. Il se passionne pour les histoires policières. Tour à tour journaliste et libraire, il ecrit beaucoup, et devient en 1947 le Président du Club Japonais des auteurs de Romans de détective. En 1954 il crée le Prix Edogawa Ranpo, récompensant les jeunes auteurs japonais de littérature policière.Il meurt en 1965. Aux Editions Picquier : La proie et l'ombre 1994 La chambre rouge 1995 La bête aveugle 1999 L'île panorama 1999 Mirage 2000 Le lézard noir 2000 (renseignements empruntés à Laurent Labadie sur http://clubs.voila.fr/vault/PolarandCo/… )