Le guide 14-18 en Belgique
de Collectif

critiqué par JulesRomans, le 1 août 2014
(Nantes - 66 ans)


La note:  étoiles
Des piottes mais pas seulement
"Le guide 14-18 en Belgique" est un ouvrage qui donne non seulement l’essentiel de ce qu’il faut savoir sur la Première guerre mondiale en l’ancrant dur l’univers des Belges mais également des aspects insolites dans des rubriques intitulées "le saviez-vous".

Dans ces surprises, on note en particulier que le browning M 1903, dont usa l'assassin de l'archiduc d’Autriche-Hongrie, avait été fabriqué à Herstal près de Liège et pour certains lecteurs on rappelle que le lancier Antoine Adolphe Fonck fut le premier Belge à être tué au combat.

Les premiers points abordés sont : l’Europe à la veille de la guerre, pourquoi la guerre ?, Sarajevo le prétexte, l’’engrenage, l’ultimatum allemand, pourquoi la Belgique. Les derniers sont : les débuts de la guerre moderne (nouvelles armes), la dernière charge de cavalerie (en Europe de l’Ouest par la cavalerie belge vers Bruges le 19 octobre 1918), aujourd’hui (le patrimoine militaire).

On n’oublie pas d’évoquer la situation des civils en Belgique occupée, du Congo belge durant le conflit et la non-acceptation par nombre d’Allemands de leur défaite ainsi que les frustrations italiennes.

Parmi les petites erreurs, on relève justement la question des revendications italiennes page 45 (Istrie et Trentin sont acquis par Rome contrairement à ce qui est dit mais ni l’Albanie non mentionnée et ni la Dalmatie bien citée), un problème de syntaxe dans la dernière phrase de la page 8 et une carte page 11 des frontières de 1919 (retour de l’Alsace-Lorraine à la France, acquisition des cantons de l’est par la Belgique) pour montrer les offensives allemandes d’août 1914.

L’illustration est variée et la taille choisie permettent de comprendre de façon autonome chacun de ses éléments.