L'homme au complet
de Aude

critiqué par Libris québécis, le 12 octobre 2003
(Montréal - 82 ans)


La note:  étoiles
Petit Guide pour les maris et les pères de famille
C'est l'histoire de la fuite devant les responsabilités. Un homme se sépare et laisse derrière lui une fille et une amante pour aller travailler au Japon. Voilà que le soir, il reçoit par courriel le récit de la vie de son père que lui envoie son amante. C'est le côté nébuleux du roman. Qui lui a communiqué ces renseignements?
N'empêche que c'est un très beau roman sur l'art d'être père et mari. C'est un roman d'autant mieux réussi que l'auteure a su prendre le destin de deux hommes, le père et le fils, pour nous montrer que la gente masculine, hier comme aujourd'hui, ne comprend rien à l'univers féminin. Même si les mâles ne sont pas mauvais en soi, ils n'arrivent pas à être des hommes au complet. Trop souvent le travail devient le refuge de ceux qui n'arrivent pas à démêler l'écheveau de la vie. L'excuse est toute prête, mais elle est irrecevable.

Quant à l'aspect spirituel emprunté au bouddhisme, il n'apporte qu'un peu d'exotisme. En fait, la première préoccupation de l'auteure, c'était de montrer l'inaptitude des hommes devant la femme. Ce n'est pas le discours hargneux d'une féministe enragée. Elle a écrit son roman, habilement d'ailleurs, pour favoriser des relations plus harmonieuses entre les sexes. Rares sont les oeuvres qui traitent de l'homme engagé avec autant de perspicacité et de respect.