Les 7 Merveilles tome 3: Le Phare d'Alexandrie
de Luca Blengino (Scénario), Tommaso Bennato (Dessin)

critiqué par JulesRomans, le 31 août 2014
(Nantes - 66 ans)


La note:  étoiles
Celle qui pique un phare à Alexandrie, rougit devant une tour de la Muraille de Chine
Voici la troisième aventure de la série "Les 7 merveilles" et après la Grèce et la Mésopotamie nous voilà rendus dans l’Égypte lagide fréquemment en conflit avec la Syrie séleucide. Ces dynasties sont toutes les deux fondées par des généraux d’Alexandre après sa mort en 323 avant Jésus-Christ. Cette dimension historique n’est pas explicitée, ce qui rend plus difficile à comprendre un des ressorts de l’action. On note que à chaque épisode les personnages fictifs ou historiques sont renouvelés de fond en comble.

On est sous le règne vraisemblablement de Ptolémée II et ce dernier se dit inquiet devant le fait que le gardien du phare d’Alexandrie soit mort brûlé. Bientôt Archimède disparaît et cela par principe (sic) est très inquiétant.

Un officier du roi, aidé par un mathématicien dépravé, mènent l’enquête sur ces deux points qui s’avèrent liés. Cela nous amène à découvrir tant le palais des nouveaux rois d’Égypte que les bas-fonds d’Alexandrie. Des Phéniciens sont derrière tout cela mais pour qui travaillent-ils et quel est l’objectif final souhaité. Il y a beaucoup à réfléchir (dans tous les sens du terme) autour des compétences d’Archimède.

Le graphisme et les couleurs de la BD " Les 7 merveilles, le phare d’Alexandrie" donnent dans une ambiance torturée ; les crocodiles mangeurs d’hommes sont là, mais un des deux héros aux prises avec eux s’en sort, en partie grâce à l’aide de l’autre.