Un nouveau bon tour de Renart
de Robert Giraud, Meunier (Dessin)

critiqué par Bluewitch, le 29 juillet 2014
(Charleroi - 45 ans)


La note:  étoiles
Encore lui...
Ah, ce bon vieux Renart… Une fois de plus à la recherche de quoi sustenter sa famille et lui-même, le goupil se retrouve coincé au fond d'un puits, après avoir, le ventre plein, voulu étancher sa soif. Pour s'en sortir, rien de tel qu'une efficace roublardise dont le loup Ysengrin, son naïf voisin, sera à nouveau la victime. En effet, en plus d'être piégé par le vilain Renart, il sera également pris comme souffre-douleur par les paysans et roué de coups.

Les valeurs morales de ce texte moyen-âgeux restent toujours aussi douteuses. Mais dans toute sa modernité, on verra que c'est rarement le gentil qui s'en sort à la fin mais bien le plus rusé et moins scrupuleux…

Amusant, donc, espiègle toujours, cet épisode adapté par Robert Giraud pour les jeunes lecteurs s'illustre de beaucoup de vivacité et d'humour par les dessins d'Henri Meunier.

Pas un gros coup de cœur mais, Renart, c'est un peu le vieux copain pique-assiette dont on ne se débarrasse jamais vraiment et qu'on garde autour de soi avec un brin de tendresse agacée…