Bestseller
de Jesse Kellerman

critiqué par Pietro, le 29 juillet 2014
( - 45 ans)


La note:  étoiles
Le meilleur roman de Jesse Kellerman depuis Les visages
Après le fracassant Les visages, qui a remporté un grand succès critique et commercial, ont suivi deux romans plutôt décevants : Jusqu’à la folie, et Beau parleur. Il manquait le panache, ou l’originalité perçue dans les visages.

Puis Bestseller est arrivé, et avec ce nouveau roman, on peut dire que Jesse Kellerman a opéré un sacré virage. Alors est-ce une folle parenthèse, ou l’auteur s’est-il découvert un intérêt pour le polar décalé? En tout cas, l’essai est réussi, c’est même un coup de maître!

Bestseller n’est donc pas un thriller mais un pastiche de roman d’espionnage totalement bluffant; A certains moments, on a l’impression de lire une version destroy de Tintin et l’affaire Tournesol, c’est vous dire! L’auteur s’est complètement lâché, et a laissé libre cours à son imagination débordante, pour notre plus grand bonheur.

Le célèbre auteur de bestsellers William de Nerval a disparu en mer, son meilleur ami Arthur Pfefferkorn, qui lui pour le coup est un écrivain raté, est invité aux funérailles; Puis dans l’ordre, il couche avec la veuve éplorée, et vole le dernier livre jamais publié de son ami.
Cet honteux plagiat va le rendre riche dans un premier temps, mais très vite les choses vont se gâter, et prendre une tournure très très inattendue; N’est pas auteur de bestseller qui veut!!

Un polar décalé, comique, déjanté, mais aussi une réflexion sur le métier d’écrivain!

Du tout bon!
De l'humour et du loufoque chez Jesse 9 étoiles

Son quatrième roman, celui là est atypique dans l'univers de Kellerman.
Du loufoque, de l'humour dans ce polar/espionnage.
Un univers déjanté proche de Frederic Dard/San Antonio.
Deux pays de l'est imaginaire, la Zlabie de l'est et la Zlabie de l'ouest, avec leurs dictateur et la façon de gouverner bien a eux.
Après "LES VISAGES" (excellent), "JUSQU’À LA FOLIE" (excellent), "BEAU PARLEUR" (excellent) découvrez une autre facette de Kellerman.
Vivement son cinquième roman..........

Free_s4 - Dans le Sud-Ouest - 50 ans - 23 décembre 2014