Fanette, tome 5: les ombres du passé
de Suzanne Aubry

critiqué par Bernard2, le 29 juillet 2014
(DAX - 75 ans)


La note:  étoiles
Comme le titre l'indique
Marguerite, veuve du notaire Grandmont, a fait rechercher par un détective sa fille Rosalie lorsque celle-ci est partie avec Lucien Latourelle, qu'elle a épousé.
Or ce détective, Auguste Lenoir, se révèle être un escroc, et fait chanter Marguerite. Fanette, qui vit et travaille désormais avec sa tante Madeleine, va aider sa belle-mère à sortir de ce piège.
Quant à Ian, le fils d'Amanda, il s'enfuit de la maison pour partir à la recherche de son père. Amanda lui a toujours dit que, marin, il avait disparu en mer. Ian découvrira la cruelle vérité...
Sean, le frère de Fanette et Amanda, s'est engagé dans la confrérie des Fenians, qui défendent les Irlandais contre les Britanniques. Il a été enrôlé par Andrew Beggs, alias Alistair Gilmour, qui a failli épouser Fanette et a aidé Amanda à s'évader. Mais Sean quitte les Fenians pour partir à la recherche de ses sœurs.
Dans ce cinquième volume, les destins se croisent en s'entrecroisent, faisant, comme l'indique le titre, ressurgir les ombres du passé. La trame de l'histoire est solide, bien construite, et on avance dans cette lecture avec beaucoup de plaisir. La dernière partie du livre laisse présager de nouveaux rebondissements. Et il y encore deux tomes.