Les années 50 - La mode en France 1947-1957
de Alexandra Bosc

critiqué par Veneziano, le 24 juillet 2014
(Paris - 46 ans)


La note:  étoiles
Une mode quasi-intemporelle
Ce catalogue retrace l'exposition organisée par le Palais Galliera, qui abrite le Musée de la Mode de la Ville de Paris. Il est augmenté d'une introduction historique, de nombreux documents annexes, comme des extraits d'articles de journaux, des photographies de défilés, d'essayages de modèles non exposés.
Christian Dior et Balmain sont particulièrement à l'honneur, Givenchy et Balenciaga à un moindre titre, Mme Grès presque pas, alors qu'elle avait été honorée d'une exposition entière au Musée Bourdelle (du temps de la fermeture du Palais pour travaux).
Les tailles sont affinées, les longueurs sont doucement, mais sûrement, écourtées. La mode de cette décennies se trouve tiraillée en tradition et modernité, conservatisme et volontés de ruptures. Ces éléments finissent par en donner des traces d'intemporalité, outre quelques aspects fatalement datés.

Cet ouvrage est très beau, les modèles en eux-mêmes eussent pu être un tantinet plus commentés en eux-mêmes, et photographiés in situ, avec des traces de l'environnement de l'exposition, lui-même remarquable. Il est donné préférence à la restitution de l'atmosphère de l'époque. Aussi, les légendes, ramassées, s'avèrent-elles souvent éloignées des photographies qu'elles expliquent.

L'exposition est très belle et enrichissante, cet ouvrage l'est aussi, tout en étant quelque peu différent.