Retrouver et conserver sa santé par le sauna
de Alain Rousseaux

critiqué par Catinus, le 20 juillet 2014
(Liège - 73 ans)


La note:  étoiles
Le plaisir prime
Un excellent livre qui fait le tour d’une activité assez particulière, il faut bien le dire : le sauna. En dix chapitres particulièrement explicatifs dont : un bref rappel historique, la peau, le sauna finlandais, l’utilisation du sauna, les maladies, l’effet du sauna sur les organes du corps, conseils divers…
Voici un rapide b a ba :

Extraits :

- Aux premiers signes, le Finlandais choisit en priorité le sauna, et il est vrai, que pour enrayer les maladies hivernales, une bonne sudation est souveraine. Les séances peuvent être renouvelées pendant deux ou trois jours consécutifs, jusqu’à ce que l’épuration ait lieu. La fièvre a alors disparu, les douleurs ont cédé et les forces revenues.

- Le sauna se prend, complètement nu, assis, les jambes allongées sur la banquette ou repliées, les genoux vers la poitrine. Cette position réduit les différences de température entre la tête et les pieds.

- L’amaigrissement et le sauna. Que de bêtises dites et que d’erreurs au nom de l’amaigrissement. Pour maigrir il n’y a que deux façons de procéder : réduire la ration alimentaire au-dessous de ses besoins quotidiens pour obliger le corps à puiser dans ses réserves glucides et lipides afin d’assurer sa survie. ( ... ) ou augmenter la dépense par un accroissement d’activités ( sports par exemple)