Coffret j'apprends avec Moumine
de Collectif

critiqué par JulesRomans, le 7 octobre 2014
(Nantes - 65 ans)

J'apprends avec Moumine et ça me plaît
"Moumine : apprends les contraires, apprends les couleurs, apprends à compter, tes premiers mots" chez P'tit Glénat, nous livre quatre ouvrages qui conviendront à des enfants scolarisés en moyenne section ou grande section. L'idée de présenter une scène sur une double-page est respectée dans les quatre volumes, même si sauf pour "Tes premiers mots", ce sont deux mots qui sont travaillés.

Ainsi pour les couleurs, à une robe rouge est opposée l'herbe verte ou le sable jaune porte des coquillages violets. On arrive à douze couleurs, en introduisant en particulier l'argenté et le doré, ce qui est une bonne idée. Pour les nombres se côtoient systématiquement un nombre pair et un nombre impair. Pour les contraires, on a choisi les oppositions entre grand/petit, dedans/dehors, en haut/en bas, mouillé/sec, chaud/froid, content/triste, réveillé/endormi. L'ouvrage "Les contraires" chez Seuil jeunesse propose lui une trentaine de paires de contraire à travailler et constitue donc un excellent prolongement à l'ouvrage sur les opposés des Moumines, il est critiqué sur CL.

Le final des ouvrages est intéressant  pour deux livres en particulier: un arc-en-ciel pour les couleurs, un ciel rempli d'un nombre considérable d'étoiles pour les nombres. Selon les scènes, ce n'est pas le même personnage de la famille Moumine qui apparaît.

Rappelons que les Moumine sont des personnages créés progressivement à partir de 1945 par la Finlandaise suédophone Tove Jansson, ce sont de gentils trolls ressemblant un peu à des hippopotames se déplaçant sur deux pattes.