Les politiques de l'éducation en France
de Lydie Heurdier, Antoine Prost

critiqué par Veneziano, le 14 juillet 2014
(Paris - 46 ans)


La note:  étoiles
Une action publique par ses textes
Ce livre se veut une aide pour les experts, les praticiens et les chercheurs en matière de politiques publiques d'éducation. Chaque chapitre thématique est précédé d'une introduction, suivi des textes juridiques qui le concernent. Sa lecture in extenso s'avère ainsi quelque peu aride : aussi cet ouvrage n'est-il pas conçu pour cela, ni n'est-il vraiment destiné au citoyen lambda, au non initié.
C'est assez dommage, car ce secteur d'activité concerne tout le monde, en raison de son caractère de service public obligatoire.

L'ordonnancement des thèmes répond à une logique historique. Il y est, en premier lieu, question de l'ouverture de l'enseignement à des pans croissants de populations de jeunes, pour devenir un service public universel général, presque indifférencié. C'est ce qui a commandé l'instauration des collèges dits uniques, résultant de la loi Haby, ce qui a posé la question d'un choix pédagogique, dans le cadre de la prolongation de l'éducation obligatoire indifférenciée à tous.
Les réformes de la décentralisation, la gestion par les collectivités locales du domaine public affecté à ce service public, le respect de la laïcité face au port de signes religieux (avec la fameuse affaire du voile islamique de 1989-1990) sont autant de questions lourdes qui ont dû être traitées.
La période contemporaine est marquée par la rénovation des processus d'évaluation, la démocratisation du milieu scolaire, le dialogue entre parents et enseignants, le défi de l'éducation aux élèves handicapés, le débat permanent sur le socle commun, les compétences à acquérir.

La preuve par les textes est ici la règle, pour montrer l'évolution d'une machine imposante, qui sait se réformer, de manière douce et continue.
Ce livre est plus utile pour approfondir un thème précis que pour découvrir l'histoire et le droit de l'éducation. Dans la première optique, il s'avère pratique ; dans la seconde, il se montre plus austère, voire ingrat. Voilà donc sur la manière d'utiliser cet ouvrage, utile et savant.