Le dernier apprenti sorcier, Tome 1 : Les rivières de Londres
de Ben Aaronovitch

critiqué par Isad, le 13 juillet 2014
( - - ans)


La note:  étoiles
Visite des rivières d’un Londres fantastique
Et pas seulement des rivières d’ailleurs, les quartiers et monuments sont aussi mis en valeur dans cette histoire policière qui nous fait de petits cours de géographie ou d’histoire car des fantômes surgis du passé se mettent à tuer dans notre réalité. Le pragmatisme flirte ainsi avec le surnaturel.

Un couple de jeunes policiers en attente de leur 1e affectation enquête sur un meurtre. Le policier métis dont le père était un musicien drogué et la mère comorienne recueille un témoignage, ... mais il émane d’une personne morte depuis plus d’un siècle. Il est confié à un inspecteur qui le prend pour apprenti dans les affaires spéciales. On assiste à ses essais pour faire émaner de la magie qui grille tout objet électronique à proximité. En parallèle, il y a une histoire de frontière sur la Tamise entre divinités et affluents respectifs. Bien sûr il y a de la séduction entre les protagonistes post-adolescents.

Le livre sans prétention nous donne aussi beaucoup d’impressions olfactives. Il se moque gentiment de la rationalité et des arrangements internes dans la police pour expliquer une situation non conventionnelle.

IF-0714-4248
Le témoin fantôme 6 étoiles

Mélanger le policier et le fantastique n'est pas une chose évidente. Il faut savoir équilibrer pour éviter que l'un des deux aspects ne soit qu'un prétexte sans réelle profondeur, tout en offrant une intrigue assez solide pour satisfaire le lecteur. Pour ce roman je trouve que l'auteur s'en est globalement bien sorti, l'histoire est plutôt originale et mêle magie et monde moderne de manière assez ingénieuse, j'ai beaucoup aimé la personnification des rivières notamment. Dans l'ensemble l'enquête est bien menée, malgré quelques creux de temps à autre, et réserve quelques surprises. Du coté des personnages même s'ils sont intéressants il leur manque un peu de profondeur, je m'attendais à une présence plus affirmée de l'inspecteur Nightingale par exemple mais au moins ils forment une galerie assez diversifiée qui se développera, je l'espère, dans les autres tomes de la série.

Cependant il y a tout de même quelques éléments qui m'ont un peu chagriné, j'ai trouvé que le héros, ainsi que plusieurs autres personnes, acceptent beaucoup trop facilement l'existence de la magie et l'on perd vraiment le côté découverte et émerveillement auquel on pourrait s'attendre car c'est à peine si cela les étonne, j'ai donc eu un peu de mal à rentrer dans cet univers. Le fait que l'auteur utilise très peu les descriptions a dû également jouer car l'on est beaucoup dans l'action, cela donne un récit assez rythmé c'est vrai mais en contrepartie on y perd un peu en immersion.

Même si ce livre m'a fait passer un bon moment j'avoue que j'ai été un petit peu déçu, il y a de très bons éléments mais je m'attendais à une histoire qui m'emporte un peu plus. Toutefois je suis quand même curieux de connaître la suite, il est donc fort probable que je lise le deuxième tome pour voir dans quelle direction part la série.

Koolasuchus - Laon - 35 ans - 21 octobre 2015