Pensées éparses d'un rabat-joie
de Abel Castel

critiqué par Donatella, le 8 juillet 2014

Savoureux
Je vous propose de vous délecter avec un succulent ouvrage à la saveur aigre-douce, un cocktail de bonne humeur composé sans prétention - sauf celle de nous divertir - et parfaitement calibré.

Cynique mais attachant, caustique mais jamais aigri, amusant et diabolique, l'auteur nous livre ses pensées, au travers desquelles la plupart des sujets qui font notre existence sont tournés en dérision.

"Homme" et "femme", "amour" et "humour", "bonheur"," liberté", entre autres thèmes, n'échappent pas à son esprit critique et à sa lucidité sans complaisance.

Quelques "dialogues" et un "dictionnaire" changent agréablement le rythme et nous offrent quelques bons moments d'humour décapant et surréaliste.

Un style lapidaire confère à l'ouvrage une légèreté qui empêche la lassitude de s'installer, et la poésie qui s'invite sans prévenir, pour notre plus grande joie, nous berce sans nous endormir.

Très malin, l'écrivain se qualifie lui-même de "rabat-joie", un mot qui dans ce contexte serait plutôt synonyme pour moi, de "audacieux" …Une audace que les adeptes du politiquement correct pourront trouver inconvenante. A tort, car il s'agit d'une audace prudente et non d'une provocation vulgaire devenue monnaie courante pour tous ceux qui souhaitent de nos jours se faire connaître ou entretenir leur réputation. Comme le disait Fontenelle "Il faut oser en tout genre, mais la difficulté, c'est d'oser avec sagesse". Je pense qu'ici le dosage est parfait.

Pour satisfaire votre curiosité, je vous laisse découvrir quelques extraits cités dans la présentation de l'ouvrage, sur le site Amazon.fr.

Plus attrayant que d'autres ouvrages du même style grâce à une présentation plaisante et une écriture toute en finesse, ces 128 pages de "Pensées éparses" d'un amuseur sont à dévorer sans attendre, non seulement pour s'offrir une bouffée d'air pur à un prix abordable, mais aussi pour passer un bon moment et s'enivrer sans modération.
Plaisir et subtilité 8 étoiles

Un livre qui m'a donné beaucoup de plaisir.

En effet, en ce qui me concerne et c'est entièrement personnel, j'ai retrouvé certaines sensations que "ma bible" qui est toujours dans ma table de chevet.
"Ma bible à moi est l'Intégral de Devos" (de quoi toujours s'endormir avec une multitudes de pensées et d'anecdotes).

Et bien se livre "pensées éparses d'un rabat-joie" est le premier livre qui m'a redonné les mêmes impressions.
L'auteur arrive à nous surprendre beaucoup par ses "pensées" qui nous envahissent l'esprit.

Plaisir, subtilité, réflexion et "pensées éparses" sont au rendez-vous pour vous faire passer des exellents moments.

Serton - - 49 ans - 26 novembre 2014