Le diable dans un thé à la citronnelle
de Gary Victor

critiqué par Joanna80, le 7 juillet 2014
(Amiens - 68 ans)


La note:  étoiles
le diable dans un thé à la citronnelle
résumé de l'éditeur:
Alors qu'elle se rêvait princesse indienne, Mirna, une fillette de douze ans, est violée un après-midi sur la berge du lac Azweï par un groupe d'adolescents mené par Blaise Maldouin, fils aîné d'une famille aisée de Port-au-Prince. Pendant une cinquantaine d'années, elle attend le moment propice pour se venger. L'occasion se présente enfin lorsque Pirus, porteur de charbon d'une grande laideur, tombe éperdument amoureux d'Esmalda.
Que peut espérer un pauvre porteur de charbon quand on sait qu'Esmalda est la fille belle à se damner de Blaise Maldouin, devenu entre-temps un homme riche et influent? Rien. Mais comme Pirus vend son âme à Laboubaka, le diable sanguinaire, il devient à la fois beau, intelligent, et le bras vengeur de Mirna.

D'une écriture fluide, (ou à part quelques longueurs quand il s'agit des légendes), le livre mélange le fantastique avec des légendes haïtiennes, et la société où l'argent fait loi.
L'écrivain a pris le côté des pauvres, des "hors-société". Le diable dans un thé à la citronnelle est surtout un roman fantastique, qui parle d'amour, de haine, de sang et de sexe avec une bonne dose d'humour et de cynisme et où tout est possible, mais à quel prix.....