Moby Dick - Livre premier
de Christophe Chabouté

critiqué par Blue Boy, le 5 juillet 2014
(Saint-Denis - - ans)

Mon avis en pointillé...
Cette adaptation du roman d’Herman Melville, racontant la traque d’un cachalot par un vieux chasseur, nous parle de la frontière étroite entre l'acharnement et la folie, baignant dans le sang, l'huile et la sueur d'un navire baleinier de la fin du XIXe siècle. Chabouté tente de cerner par son dessin la folie de vengeance aveugle et obsessionnelle du capitaine Achab envers Moby Dick, le cachalot blanc qui lui a arraché la jambe par le passé.

Rien à redire en ce qui concerne le dessin, qui ne fait que confirmer le talent de son auteur, celui-ci démontrant une fois encore sa grande maîtrise du noir et blanc. Il y a de longues séquences muettes où l’on ne peut qu’admirer le travail graphique, et Chabouté n’a plus grand-chose à prouver en la matière. Les personnages dans leurs particularités semblent intéressants, d’un côté l’inquiétant maori Queequeg, de l’autre le capitaine Achab, totalement absorbé par le désir de vengeance envers la baleine qui lui a arraché la jambe.

Cela étant dit, j’avoue m’être parfois ennuyé durant ma lecture, et le fait que les pages se tournent très vite par moments, notamment en raison de l’absence provisoire de texte, ne change rien à l’affaire. Les scènes de pêche ou de dépeçage en particulier ne sont pas si palpitantes voire un peu longuettes, du coup je ne suis pas vraiment certain que cette BD apporte quelque chose au roman original – que j’avoue n’avoir pas lu. Il me faudra donc attendre la suite pour me faire une idée plus précise, mais a priori je ne suis pas si emballé par rapport à d’autres albums du même auteur, à commencer par « Tout seul », un petit bijou d’humour doux-amer et de poésie.