1000 autocollants - Les pirates
de Lucy Bowman, Collectif (Dessin)

critiqué par JulesRomans, le 4 juillet 2014
(Nantes - 66 ans)


La note:  étoiles
Des pirates à des milles de là très collants
"1000 autocollants les pirates" est un heureux complément aux deux titres "Activités avec les pirates" et "Mini-livre jeux de pirate" (également présentés sur critiques libres). Une petite vingtaine de situations variées sont présentés en début d'ouvrage. On trouvera en fin d'ouvrages les auto-collants que l'on conseille de mettre sur un décor précis et en prime d'autres auto-collants que l'on pourra rajouter à son goût, soit sur certaines scènes du livre, soit sur d'autres supports de son choix.

Les situations, sur des double-pages, sont: bienvenue à bord, la table du capitaine, la bataille des pirates, les nids-de-pie, tempête en mer, l'île des singes, construis un bateau, le trésor caché, les pirates au repos, le port des pirates, la cale du bateau, l'épave, tenue des pirates, à l'abordage, le vaisseau fantôme, la cuisine du bateau, nettoyage du pont, la fête des pirates, le supplice de la planche, le monstre des mers, la carte du trésor, le navire englouti, seul sur l'île déserte.

Sur chaque page d'auto-collants, une consigne incite à placer les figurines à un endroit précis. Faute d'une explication, certaines recommandations ne seront pas comprises comme:

« Tu peux placer ces autocollants aux nids de pie ou au gréement » (page 53)

Les couleurs donnent un peu dans le kitch et les illustrations confiées à divers dessinateurs renouvellent en conséquence le style. Globalement on a l'impression que ces pirates ressemblent un peu plus souvent à des enfants du bon Dieu qu'à des pirates sauvages.

Rappelons que le titre du livre indique le nombre global de formes à coller, nul doute que cette action permettra d'occuper longuement le jeune lecteur.