Maigret et le marchand de vin
de Georges Simenon

critiqué par Catinus, le 30 juin 2014
(Liège - 72 ans)

Deux hommes au bout de leur rouleau
Oscar Chabut est un marchand de vin, comprenez que ce qu’il offre sur le marché n’est pas de la haute qualité, mais plutôt de la piquette. Il s’en fiche : les affaires marchent du tonnerre. Il méprise tout son personnel, couche avec les toutes ses secrétaires ainsi qu’avec la plupart des femmes de ses amis ou relations. C’est un de ses employés, qu’il humilie depuis si longtemps, qui le flinguera de plusieurs balles, alors que cette crapule de Chabut sort d’une maison de rendez-vous. Le meurtrier finira par se rendre chez le commissaire. Il faut dire qu’ils sont tous deux au bout de leur rouleau : l’assassin qui n’en peut plus d’être traqué et Maigret qui s’est chopé un méchant rhume. Face à face, ils boiront plusieurs grogs servis par la brave madame Maigret.

Extrait :

- ( Tout ce qui suit est quasi d’affilée)

Il avait la bouche pâteuse et il se demandait ce qu’il allait boire. Parce que la veille il avait pris un verre de rhum, il en commanda un. En réalité il en but deux, car le verre était petit. (…) Qu’est-ce qu’il y avait à manger ? « - Du foie de veau à la bourgeoise. « C’était un de ses plats favoris. (…) C’était encore froid, le lendemain, qu’il préférait le foie de veau. Comme dessert, il mangea des noix, des figues et des amandes. Il n’avait bu que deux verres de bordeaux. (…) « - Prends une aspirine avant de partir « lui dit madame Maigret. Docilement, il en prit une puis, pour en faire passer le goût, il se versa un tout petit verre de prunelle d’Alsace que leur envoyait sa belle-sœur. (…) Il choisit une de ses pipes rangées sur le bureau, la plus légère, et la bourra lentement. (…) Il finit par boire un peu de la fine champagne qu’il avait toujours en réserve dans son placard. (…) « - Je crois que je vais m’offrir comme apéritif un petit verre de prunelle. » . Elle ne lui déconseilla pas et il ouvrit le buffet. Il avait le choix entre la prunelle et l’eau-de-vie de framboise. (…) Il se versa un petit verre de prunelle. « - Tu ne crois pas que cela va te donner chaud ? « . « - On boit bien des grogs contre la grippe. »
Une autre époque 6 étoiles

"Il nous parle d'un temps que les moins de 50 ans ne peuvent pas connaitre". Tout un fonctionnement social qui a disparu: les maisons de rendez-vous, la législation du travail, les femmes au foyer etc... mais les ressorts de l'être humain sont les mêmes et l'approche psychologique est pleine de finesse dans cette enquête aboutie. En négatif les détails de la grippe/rhume de Maigret sont "pénibles" et ses menus préparés par sa femme sans intérêt.

Eoliah - - 73 ans - 10 octobre 2019