Museo Querini Stampalia Venezia
de Auteur inconnu

critiqué par Veneziano, le 30 juin 2014
(Paris - 46 ans)


La note:  étoiles
De la peinture ... et du mobilier, dans un très beau Palais
Ce Palais est un bijou, donnant sur un petit canal, l'entrée se faisant par un petit pont, réaménagée au XXème siècle, comme le jardin et la pièce d'eau aux nénuphars. Il respire le calme et la sérénité, au point de donner envie de le découvrir à tout esprit un minimum curieux.
Et il ne sera pas déçu, car ses collections sont riches. Le mobilier vaut le détour, et est assez fourni, sans doute un petit peu moins qu'au Musée Jacquemart-André. Aussi n'est-ce pas ce qui est le plus mis en valeur dans ce catalogue, qui retrace davantage les peintures de ce lieu.
Les oeuvres présentées retracent l'art vénitien des XVIIème et XVIIIème siècles, et en apprennent sur une période, de grandeur fanée et de décadence, de la République Sérénissime. Il concurrence sérieusement le Palais de la Ca' Rezzonico, bien que son emplacement le condamne sans doute à une plus grande confidentialité, au moins aux yeux du grand public international. Les Vénitiens le connaissent bien, ainsi que les étudiants, en raison de la richesse de sa bibliothèque, en histoire de l'art.
Ce catalogue est assez bien fait, et donne envie de découvrir ce lieu prometteur et enrichissant, ce qui n'est déjà pas rien, et cela malgré les quelques réserves exprimées.