Venise. Ca' Pesaro. Le palais, les collections
de Giandomenico Romanelli

critiqué par Veneziano, le 30 juin 2014
(Paris - 46 ans)


La note:  étoiles
Un Palais mieux décrit que ses collections
Ce Palais, assez peu connu du grand public, abrite les collections d'art contemporain, concurrençant ainsi la Fondation Peggy Gugenheim, ainsi qu'un département, assez petit, d'arts asiatiques, assez loin de porter de l'ombre au Musée Guimet. Dans la partie d'art contemporain, sont surtout représentés des artistes italiens, qui, sans vouloir leur porter ombrage, ne sont pas de tout premier plan.
Or, ce petit catalogue semble avaliser cette analyse, car il est bien davantage consacré au Palais qu'à ses collections, à proportion de deux tiers pour un tiers, les collections d'arts asiatiques brillant même par son absence, dans ce recueil. Voilà une drôle de manière d'en faire la promotion, par une sorte d'aveu de faiblesse, par omission volontaire.
L'histoire du Palais est intéressante, aussi est-elle l'occasion de se familiariser à l'architecture et l'histoire de la ville. Ce lieu ayant un cachet certain, il n'est pas vain que son érection et sa mise en valeur soient retracées.
Mais il est dommage que les collections, qui pourraient certes ne pas relever de la première grandeur, ne fassent pas l'objet d'une promotion, au point que la lectrice et le lecteur comprennent mal le bien-fondé du musée, outre l'intérêt historique du Palais. C'est dommage.